Prises de commandement semaine 28

publié le Jeudi 13 juillet 2023

 Prises de commandement semaine 28

Prises de commandement semaine 28

© Marine nationale

Cette semaine trois bâtiments et trois unités ont changé de commandant

Centre support cyberdéfense de la marine

Le 10 juillet, le capitaine de frégate Alain Dréano a été désigné comme commandant du centre support cyberdéfense (CS CYBER) de la Marine, marquant sa transformation en une unité commandée de la FAN.

Situé à Toulon et à Brest, le CS CYBER est le centre opérationnel et d’expertise en cyberdéfense de la Marine nationale. Il assure des missions de cyberdéfense au profit de toutes les composantes opérationnelles de la Marine :

 ·         Préparation opérationnelle au combat numérique en entraînant les unités à réagir à un incident de la cyberdéfense en exploitant des scénarios concrets et réalistes. Les cyber-entraîneurs vérifient les capacités de l’unité à détecter, classifier, contrer la menace, restaurer les systèmes et, le cas échéant, être en mesure de poursuivre la mission opérationnelle avec des systèmes informatiques potentiellement dégradés.

·         Cybersurveillance des systèmes d’information majeurs de la Marine via son Security Operations Center (SOC-M) et un réseau de capteurs spécifiques pour détecter le plus rapidement possible les éventuelles attaques.

·         Intervention sur unité victime d’un incident cyber avec des Groupes d’intervention rapides (GIR) d’alerte, entraînés, équipés et projetables sous faible préavis.

 Prises de commandement semaine 28

 

 

 

 

 

 

Unité Marine de Bordeaux

Le 5 juillet 2023, le contre-amiral François Guichard, commandant la Marine à Bordeaux, a fait reconnaître le capitaine de frégate Olivier Bezombes comme nouveau commandant de l’Unité Marine de Bordeaux. La cérémonie s'est déroulée à la caserne Saint-Nicolas en présence du Médecin chef des services de classe normale Patrick Causse-le-Dorze, commandant du 12ème centre médical des armées.

Riche d’une carrière tournée vers les opérations interalliées et interarmées, le capitaine de frégate a alterné des postes embarqués et des affectations dans les états-majors opérationnels en France et à l’étranger.

Le Commandement de la Marine à Bordeaux participe localement au rayonnement de la Marine nationale par l’animation d’un réseau de proximité, la valorisation des activités des forces, l’organisation d’évènements spécifiques de relations publiques et le pilotage de huit centres de Préparation Militaire Marine (PMM) comptant en moyenne 270 stagiaires. De plus, il coordonne toutes les escales des bâtiments militaires français et étrangers sur sa zone maritime.

La zone d’action du Commandement de la Marine à Bordeaux couvre les Sous-Secteurs Maritimes Côtiers (SSMC) du Pertuis/Gironde et Landes-Bayonne, et s’étend sur les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. Cette zone correspond à la zone de Défense et de sécurité du Sud-Ouest.

L’équipage de l’Unité Marine à Bordeaux est composé d’une dizaine de marins militaires d’active / réservistes et civils, et s’appuie sur un réseau de 80 réservistes opérationnels et citoyens répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.

 Prises de commandement semaine 28

 

 

 

 

 

Bâtiment remorqueur de sonar Antarès

Le 11 juillet, le maître principal Yannick Beigelman a été désigné comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar Antarès. Il succède au maître principal Maxence Mulliez.

Sous le commandement du maître principal Maxence Mulliez, le BRS Antares a réalisé depuis décembre 2021 plusieurs missions, telles que la sécurisation de la réunion des ministres de la défense et des affaires étrangères de l’Union Européenne en janvier 2022, puis trois opérations nationales, trois missions de posture permanente de sauvegarde maritime, puis une mission commune aux 3 BRS et a également réussi un stage MECO en juillet 2022. Un arrêt technique majeur de presque trois mois délocalisé à Lorient en 2023 et une période de commandement sous un certain nombre de contraintes RH ne l’ont pour autant pas empêché de maintenir un esprit d’équipage et une solide ambiance de travail.

Admis au service actif en 1993, l’Antares est un bâtiment remorqueur de sonars. Possédant une coque et une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marine, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l'instruction à la navigation des futurs marins.

Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 22 marins. La ville marraine de l’Antares est Nogent sur Marne, (94). 3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale : Antarès, Altaïr et Aldébaran tous sont basés à Brest.

 Prises de commandement semaine 28

 

 

 

 

 

Centre de transmissions marine de Rosnay

Le 12 juillet, le capitaine de frégate Alexandre Binet a été désigné comme nouveau commandant du centre de transmissions marine (CTM) de Rosnay. Il succède au capitaine de vaisseau Stéphane Kersual.

La cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes du CTM de Rosnay, en présence de représentants de l’Etat, d’élus locaux et d’autorités militaires de la base de défense de Bourges Avord.

Relevant directement d’ALFOST, les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) disposent de quatre centres de transmissions (CTM) répartis sur le territoire national. Leur mission est d’assurer en permanence les émissions au profit des sous-marins à la mer et la capacité d’émission des ordres gouvernementaux.

 Prises de commandement semaine 28

 

 

 

 

 

 

Bâtiment base de plongeurs démineurs Achéron

Le 13 juillet, l’enseigne de vaisseau de 1ere classe Augustin Chové a été désigné comme commandant du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron. Il succède au lieutenant de vaisseau (LV) Antoine Dard.

Au cours des 12 mois de commandement du LV Antoine Dard, les marins du BBPD Achéron ont participé à de nombreuses missions de soutien à l’École de plongée et aux cours démineurs et nageurs de combat dans le cadre des plongées profondes. Engagés dans des opérations de l’action de l’État en mer, ils ont également mené une mission de police des pêches et de contrôle de l’environnement dans les approches françaises. Enfin, après avoir participé à l’exercice majeur ORION 23 et conduit un arrêt technique marqué par le changement complet de l‘installation de production d’air respirable, l’Achéron, avec un détachement du groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, a été déployé en Méditerranée centrale et en mer Adriatique dans le cadre de la coopération dans le domaine de la guerre des mines avec les marines locales. Il a en particulier pris part au chantier de recherche et d’identification du sous-marin Monge coulé pendant la Première Guerre mondiale au large du Monténégro.

 Prises de commandement semaine 28

 

 

 

 

 

 

Porte-hélicoptères amphibie Tonnerre

Le 13 juillet, le capitaine de vaisseau (CV) Adrien Schaar a été désigné comme nouveau commandant du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. Il succède au CV Guillaume Tandonnet.

Au cours des 24 mois de commandement du CV Guillaume Tandonnet, le PHA Tonnerre a participé à plusieurs exercices de haute intensité (CORMORAN 21, KRAKEN 21, POLARIS 21), conduit un arrêt technique majeur, un stage de mise en condition opérationnelle puis un déploiement opérationnel de quatre mois. Au cours de celui-ci, il a navigué d’abord en Méditerranée pour mener des entraînements conjoints avec la marine grecque, puis dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération CORYMBE, au cours de laquelle il a contribué à renforcer la sécurité maritime de la zone et saisi 4,6 tonnes de cocaïne. En 2023, le PHA Tonnerre a participé à l’exercice majeur ORION 23, montrant la capacité de la France à conduire des opérations multi-milieux et multi-champs dans le cadre d’affrontements de haute intensité. Enfin, le bâtiment a participé à la formation initiale des officiers mariniers (FIOM) par l’embarquement d’une promotion de l’École de maistrance.

 Prises de commandement semaine 28

Source : Marine nationale