publié le Mardi 22 août 2023
GPD Atlantique : bilan des interventions pour le mois de juillet
© Marine nationale
Au cours du mois de juillet 2023, le groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique a réalisé 7 interventions pour un total de 6 munitions neutralisées dans le cadre de l’action de l’État en mer (AEM).
Les différentes munitions retrouvées sur les plages allaient de l’obus de 40 mm au mortier de 81 mm. Ces missions, particulièrement complexes lors de la période estivale, ont permis d’assurer la sécurité de la population sur le littoral Atlantique en étroite coopération avec différents services : mairies, SNSM, gendarmeries, polices municipales…
Les techniques d’intervention sont optimisées pour limiter la quantité d’explosif utilisé mais avant tout pour garantir la préservation des populations, des biens et de l’environnement. Ces différentes opérations ont mené les équipes d’astreinte du GPD des Côtes d’Armor jusqu’en Vendée en intervenant aussi bien à terre qu’en mer (plongée sous-marine). En complément du traitement de ces munitions, le GPD Atlantique s’est également déplacé pour assurer des levés de doute sur de possibles engins explosifs.
Chaque été, cette astreinte est fortement sollicitée.Pour rappel, 31 interventions ont été effectuées lors de l’été 2022.
Source : Marine nationale