ZMAtO 22 - Les marins du Borda s’entraînent avec les EFG et les partenaires gabonais

publié le Mercredi 11 mai 2022

ZMAtO 22 - Les marins du Borda s’entraînent avec les EFG et les partenaires gabonais

ZMAtO 22 - Les marins du Borda s’entraînent avec les EFG et les partenaires gabonais

© EMA

Au Gabon, du 23 au 30 avril 2022, le Bâtiment hydrographique (BH) Borda a conduit de nombreuses activités en complément des travaux réalisés dans le cadre de sa mission ZMAtO 22. Des instructions opérationnelles suivies d’entraînements avec l’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace ont été effectués.

Au cours de son passage au Gabon, le BH Borda a conduit différents entraînements. En particulier, il a mené des instructions opérationnelles dans le domaine de l’hydrographie au profit du service de signalisation maritime gabonais. Profitant d’un entraînement avec un hélicoptère Fennec des Eléments français au Gabon (EFG) le 25 avril, permettant de qualifier le pilote aux treuillages sur un bâtiment de la Marine, les marins ont effectué des prises de vue d’amers côtiers (points remarquables fixes sur la Terre comme des phares ou des châteaux d’eau permettant aux marins de se repérer le long des côtes) nécessaires à la mise à jour des instructions nautiques de la zone.

Les marins se sont ensuite entraînés avec des militaires de la 6e Brigade d’Infanterie de Marine (6e BIMa) dans la cadre d’une « Préparation Physique et Mentale du Combattant » au centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon. Ce stage a permis à l’équipage du Borda de se confronter à l’environnement hostile de la jungle équatoriale à travers un parcours d’obstacles, une course d’orientation et un parcours de découverte de la survie grâce aux plantes.

En parallèle de ces interactions interarmées, l’équipage a réalisé des travaux hydrographiques au large de Libreville. L’ensemble du chenal d’accès situé dans l’estuaire du Gabon a pu être hydrographié pour compléter les travaux réalisés par le BH Laplace en 2017. Le travail s’est étendu jusqu‘au port d’Owendo, récemment étendu après la construction d’un nouveau quai. Depuis le 30 avril, le Borda est à Pointe Noire au Congo. Ses futurs travaux viseront à mettre à jour les cartes marines du chenal d’accès au port de Pointe Noire ainsi que des zones de mouillage afin de garantir la sécurité maritime.

La mission du Borda en ZMATO 22 (Zone maritime Atlantique orientale) a pour objectif la réalisation des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine, le Service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

 

 

ZMAtO 22 - Les marins du Borda s’entraînent avec les EFG et les partenaires gabonais

Source : Etat-major des armées