Un nouvel amiral à la tête de la Force maritime des fusiliers marins et commandos

Publié le 29/08/2024

Auteur : La Rédaction

La cérémonie s’est déroulée sur la base des des fusiliers marins et commandos à Lanester en présence d’élus locaux, d’autorités civiles, interministérielles, interarmées et de la Marine nationale, de délégations de l’ensemble des unités de fusiliers marins et de commandos Marine, de l’École des fusiliers marins et des autres unités de la Marine à Lorient. Après la traditionnelle remise de fourragère au contre-amiral Majou, le vice-amiral Pierre de Briançon a quitté la cérémonie sur un véhicule d’époque.

Le contre-amiral Samuel Majou est entré à l'École Navale en 1991 et diplômé en 1994, il a choisi la spécialité de fusilier marin commando à l'issue de la campagne d'application sur la Jeanne d'Arc.

Entre 1994 et 2001, il a exercé en tant que chef de groupe puis commandant en second au sein du commando de Montfort, opérant en Afrique de l'ouest et dans les Balkans.

En 2003, nommé commandant du commando Trépel pour deux ans, il est déployé en Afghanistan, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la formation d'unités étrangères partenaires.

Puis, jusqu'en 2007, il dirige la formation des officiers au sein de l'École des fusiliers marins.

Promu capitaine de frégate en 2007, il est choisi comme premier commandant du commando Kieffer, unité développant des capacités innovantes et high-tech pour appuyer les unités de forces spéciales dans leurs actions de combat ou de renseignement. Pendant 3 ans, il mène à bien le développement de cette unité tout en participant à plusieurs déploiements opérationnels en Afghanistan et contre la piraterie.

En 2012, il est promu capitaine de vaisseau. Depuis 2013, il sert principalement en état-major, dans les domaines des opérations spéciales et du renseignement : chef planification du Commandement des opérations spéciales (COS) (2013-2015), responsable des relations partenariales à la Direction du renseignement militaire (2015-2017), chef d’état-major d’ALFUSCO (2017-2020), puis de nouveau au COS comme chef des opérations (2020-2023).

Par ailleurs, son expérience de marin embarqué l’a amené à servir à bord de frégates de type La Fayette et de surveillance, et de navire amphibie (TCD Siroco). Il a commandé la frégate de surveillance Nivôse en 2012-2013.

En complément de l’École Navale, il est également breveté de l’École de Guerre de Paris et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome.

Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) à l’École militaire. Depuis le 1er août 2024, il occupe les fonctions d’amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) et d’amiral commandant la Marine à Lorient (COMAR Lorient).

 

Le contre-amiral Samuel Majou est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec cinq citations.

 Les missions de la force

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) compte 1 900 fusiliers marins, répartis géographiquement sur 9 unités de fusiliers marins et sur les sites de la Marine où ils contribuent à la défense militaire du territoire, et 700 commandos répartis en 7 unités opérationnelles. Ces derniers constituent les forces spéciales de la Marine.

Fusiliers marins

-        Participation à la posture de dissuasion par la protection des installations qui y sont nécessaires

-        Défense maritime du territoire

-        Contrôle et interdiction maritime

-        Contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer

 

Commandos Marine

-        Action au large tel que le contre-terrorisme maritime ou l’action de l’Etat en mer dans un contexte durci

-        Action de la mer vers la terre dans un contexte de déni d’accès

-        Action spéciale à terre