Entre l’Inde et La Réunion, la Loire intègre la mission Jeanne d’Arc 2022

publié le Mardi 12 avril 2022

Entre l’Inde et La Réunion, la Loire intègre la mission Jeanne d’Arc 2022

Entre l’Inde et La Réunion, la Loire intègre la mission Jeanne d’Arc 2022

© Marine nationale

Du 28 mars au 11 avril, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire accompagne le groupe Jeanne d’Arc de Goa en Inde à la Pointe-des-Galets à la Réunion. La Loire participe ainsi pleinement à la formation des officiers-élèves de l’Ecole d’application des officiers de marine.

Fin janvier 2022, la Loire appareillait de Toulon, précédant le Porte-hélicoptères amphibie Mistral et la Frégate de type La Fayette Courbet, bâtiments de la mission Jeanne d’Arc 2022. Après deux mois en mer, le BSAM accompagne actuellement le task group amphibie Jeanne d’Arc en océan Indien. À cet égard, la Loire sert de troisième passerelle de formation aux midships (surnom des officiers-élèves) entre l’Inde et La Réunion.

Dès l’appareillage de Goa, les journées ont été riches en activités, permettant une bonne mise en conditions des élèves en formation à la conduite de la Loire. En effet, le groupe Jeanne d’Arc a pris part aux exercices IMEX et VARUNA 2022, en interopérabilité avec les marines riveraines de l’océan Indien, membres du forum d’échanges de l’Indian Ocean Naval Sympoisum (IONS). À bord, les officiers-élèves ont ainsi pu s’approprier l’étendue des capacités du BSAM en matière d’assistance en pleine mer, notamment lors de séquences sur le thème du secours aux populations face aux catastrophes naturelles.

L’intégration de la Loire au groupe Jeanne d’Arc, pour la deuxième année consécutive, marque l’intérêt porté par la Marine à cette classe de bâtiment. Les capacités manœuvrières du navire, en adéquation avec les missions de soutien qui lui sont dévolues, sont ici mises au service de la pédagogie. Les officiers-élèves reçoivent à bord une formation à la conduite nautique à la fois poussée et raisonnablement intuitive, dans le cadre d’exercices majeurs, complétant ainsi les volets opérationnels et spécialisés déjà présents dans leur cursus.

Source : Marine nationale