Un normand aux commandes de la frégate de surveillance Prairial bâtiment de la Marine basé en Polynésie

publié le Mardi 19 juillet 2022

Un normand aux commandes de la frégate de surveillance Prairial bâtiment de la Marine basé en Polynésie

Un normand aux commandes de la frégate de surveillance Prairial bâtiment de la Marine basé en Polynésie

© Marine nationale

Le lundi 11 juillet 2022, durant l’escale du bâtiment à Pearl-Harbor (Hawaii) pour la phase à quai de l’exercice RIMPAC, le capitaine de frégate Alban Doulcet a fait reconnaître le capitaine de frégate François Maignan comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Prairial.

 

Au cours de l’année de commandement du capitaine de frégate Alban Doulcet, les 93 marins du Prairial ont été déployés en Amérique latine fin 2021 pour l’exercice international UNITAS, plus ancien exercice naval du monde, puis ont effectué début 2022 un stage MECO et un arrêt technique, afin de remplacer toute l’usine électrique et la tourelle de 100mm. Après une mission de surveillance maritime dans l’archipel des Marquises, le Prairial a rallié Hawaï fin juin pour l’édition 2022 de RIMPAC (Rim of the Pacific), plus grand exercice naval au monde.

 

Originaire de Normandie, le capitaine de frégate François Maignan a intégré l’école navale en 2000. Breveté pilote d’hélicoptère en 2005, il a été affecté à l’escadrille 22S avec laquelle il a réalisé une deuxième mission Jeanne d’Arc au sein du détachement embarqué. Rejoignant ensuite la flottille 34F, il a été qualifié sur hélicoptère Lynx et a embarqué, en tant que chef de détachement, sur les frégates Tourville puis De Grasse, avec laquelle il a notamment été engagé dans la mission anti-piraterie Atalante. Ralliant en 2011 le PHA Tonnerre en qualité de commandant adjoint aviation, il a participé à la mission Harmattan, au large de la Libye, et à la mission Corymbe 106 en Afrique de l’Ouest. En 2012, il a rejoint la 31F pour y être transformé sur Caïman Marine. Ayant successivement occupé les fonctions de commandant adjoint opérations, responsable formation et commandant en second de la flottille, il a conduit les premières missions opérationnelles du Caïman en Méditerranée orientale et dans le golfe arabo-persique à partir des FDA et du porte-avions et a participé à la mise en place du simulateur NH90. Breveté de l’Ecole de Guerre, il a pris le commandement de la 31F en 2018 et a supervisé la montée en puissance de la flottille et le déploiement de ses 5 détachements embarqués à bord du porte-avions et des frégates multi-missions. Depuis juin 2020, il était commandant en second de la FREMM Provence.

 

Admise au service actif en 1993, la FS Prairial réalise de nombreuses missions opérationnelles : protection de la ZEE de Polynésie Française, lutte contre les trafics dans le Pacifique, évaluation autonome de situation en Extrême-Orient

Basée à Papeete, d’une longueur de 93 mètres et d’une largeur de 14 mètres, la FS Prairial est armée par un équipage de 93 marins. La ville marraine du Prairial est Papara (Tahiti).

 

Un normand aux commandes de la frégate de surveillance Prairial bâtiment de la Marine basé en Polynésie

Source : Marine nationale