Opération SAGITTAIRE : évacuation de ressortissants du Soudan

Publié le 27/04/2023

Auteur : La Rédaction

Face à la dégradation sécuritaire observée au Soudan, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les armées françaises, sur ordre du président de la République, ont lancé l’opération SAGITTAIRE évacuant ainsi plus de 900 ressortissants français et étrangers par voie aérienne et maritime.

Opération SAGITTAIRE : évacuation de ressortissants du Soudan @ Marine nationale

Projetés sur très court préavis, trois A400M et un C130 de l’armée de l’Air et de l’Espace ont décollé de France le 18 avril vers la base aérienne 188 de Djibouti. Pour cette mission, les quatre avions de transport ont acheminé plus de 30 tonnes de fret et plus de 150 militaires dans le cadre du renforcement du dispositif des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

Opération aérienne complexe, l’opération SAGITTAIRE a été planifiée et conduite au sein de l’état-major interarmées des FFDJ, renforcé notamment par des aviateurs spécialistes de la planification et de la conduite d’opérations aériennes.

La première rotation a eu lieu le 22 avril par un C130 suivi, quelques heures plus tard, de trois A400M. Avec l’accord préalable des parties en présence, et en toute neutralité, les militaires projetés ont pu organiser les différentes rotations aériennes sur un aéroport, au nord de Khartoum. Durant deux jours, le détachement projeté en premier échelon sur le sol soudanais s’est rendu sur les différents points de regroupement définis par le MEAE dans le centre de la capitale afin d’assurer la protection rapprochée des ressortissants sur leur trajet vers la zone d’extraction.

Un poste de commandement tactique, aux ordres du 5e régiment interarmes d’outre-mer, a été déployé sur la plateforme aéroportuaire soudanaise afin d’accueillir les ressortissants et organiser les embarquements avec les équipages.

A Djibouti, sur la base aérienne 188, un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants a été monté, permettant d’accueillir plus de 500 personnes, au retour des 9 rotations aériennes, et de leur fournir eau, nourriture et soins médicaux si nécessaire.

En parallèle en mer Rouge, à la demande des Nations unies, les Forces françaises aux Émirats arabes unis ont renforcé le dispositif français en positionnant la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM-DA) Lorraine au large de Port-Soudan le 24 avril, afin d’évacuer le 25 avril environ 400 ressortissants de l’ONU, arrivés par convoi routier. C’est à 180 nautiques (330 km) de Port-Soudan que les ressortissants onusiens ont été mis en sécurité par la Lorraine à Djeddah, en Arabie saoudite, le 26 avril.

L’opération interarmées SAGITTAIRE menée par les FFDj a été rendue possible par une excellente coopération militaire et diplomatique avec la République de Djibouti et l’Arabie saoudite.

Elle est le résultat d’une synergie complète des moyens des armées françaises et du MEAE et illustre également la pertinence de notre dispositif de forces prépositionnées.

Au bilan, entre le 22 et le 26 avril, l’opération SAGITTAIRE a permis la mise en sécurité de plus de 900 ressortissants, dont plus de 300 étrangers, issus de plus de 80 nations différentes.