La mission JEANNE D’ARC 2023 embarque des officiers australiens

publié le Jeudi 06 avril 2023

 La mission JEANNE D’ARC 2023 embarque des officiers australiens

La mission JEANNE D’ARC 2023 embarque des officiers australiens

© Marine nationale

Lors de sa dernière escale à Jakarta, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a embarqué trois officiers australiens pour aider à la préparation de plusieurs exercices conjoints prévus dans les prochains jours avec les armées australiennes.

Le capitaine Dan (D) est pilote d’hélicoptère Caïman dans l’armée de Terre, le capitaine Tavis (T) est officier opérations au « 1st Royal australian Regiment » et le lieutenant Brenton-James (B-T) est hydrographe à l’état-major de la flotte basée à Sydney. Témoignages…

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre mission à bord du PHA Dixmude ?

Lieutenant B-T

Mon travail est de faciliter l’intégration de nos marines. Même si nous utilisons les mêmes procédures OTAN, nous avons parfois des habitudes de travail et de communication qui changent un peu. Ma compagne étant française, j’ai la chance de bien comprendre la langue française. Je fais en sorte de fluidifier les échanges et d’accroître notre interopérabilité. Dans les prochains jours, la mission MISSION JEANNE D’ARC traversera le détroit de Torres. Je pourrai aussi partager mon expérience de la navigation dans cette zone et ma connaissance des courants marins.

Capitaine T

Avec les officiers du groupement tactique embarqué, nous préparons le prochain entraînement conjoint qui se déroulera avec la 3ème brigade australienne près de Townsville pendant l’escale du groupe. Celui-ci réunira pendant trois jours près de 240 soldats français et australiens. L’objectif est d’accroître la coopération et la connaissance mutuelle de nos armées à travers des présentations de matériel et des entraînements conjoints.

Avez-vous un message à faire passer ?

Lieutenant B-T, capitaines D et T

Nos pays partagent la même vision des enjeux de sécurité maritime et font en sorte que la liberté de navigation et le droit de la mer soient respectés. Nous nous sentons très proches des marins français et avons été très bien accueillis à bord du Dixmude. L’équipage est très « friendly ». Chacun fait des efforts pour parler anglais avec nous, engager la discussion.  Merci pour l’hospitalité et les excellents repas servis à bord !

Le groupe Jeanne d’Arc navigue actuellement en mer d’Arafura et fait route vers l’Est en direction de l’Australie. Plusieurs manœuvres conjointes sont prévues dans les prochains jours avec les armées australiennes. Un premier passex avec un avion de patrouille maritime P8 et deux avions de chasse F35 de la « Royal Australian Air Force » puis un second passex avec le patrouilleur Cape Peron de la Marine australienne.

Les marins français et australiens travailleront à nouveau ensemble à la fin du mois d’avril pendant l’exercice CROIX du SUD au large de la Nouvelle-Calédonie. Cet exercice rassemblera près d’une vingtaine de nations qui s’entraîneront ensemble autour des thématiques du secours à population en cas de catastrophe naturelle et de l’évacuation de ressortissants.

 La mission JEANNE D’ARC 2023 embarque des officiers australiens
 La mission JEANNE D’ARC 2023 embarque des officiers australiens

Source : Marine nationale