Le Surcouf s’entraîne avec la marine koweitienne

publié le Jeudi 09 juin 2022

Le Surcouf s’entraîne avec la marine koweitienne

Le Surcouf s’entraîne avec la marine koweitienne

© Marine nationale

La frégate La Fayette Surcouf patrouille depuis le 3 mai dans le détroit d’Ormuz et le golfe d’Oman dans le cadre de l’opération AGENOR.

 

Du 26 au 30 mai 2022, lors d’une relâche opérationnelle à Koweit City, le Surcouf a conduit plusieurs opérations de coopération avec la Force Navale du Koweït. Les pilotes de l’hélicoptère Panther du détachement de la 36F ont ainsi pu échanger avec leurs homologues koweïtiens à l’occasion d’une présentation des capacités du Panther dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface.

Cette séquence s’est conclue le 30 mai par un entraînement à la mer conjoint avec le patrouilleur Maskan. Elle a permis aux marines française et koweïtienne d’éprouver leur interopérabilité. Dans ce cadre, la perspective de l’exercice majeur Pearl of the West qui aura lieu en fin d’année 2022, suite à la signature des accords de défense liant la France et le Koweït, permettra de renforcer la coopération entre les deux pays.

La frégate a ensuite poursuivi sa mission de réassurance de la navigation maritime, notamment en navigant aux côtés du pétrolier grec Maran Capricorn en sortie du détroit d’Ormuz.

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led maritime awareness in the straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par neuf pays européens, dont la France, principal contributeur. La Belgique commande l’opération depuis le 1er mars 2022. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. À plus de 2 000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de navigation.

Source : Marine nationale