Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif

publié le Mercredi 05 juillet 2023

 Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif

Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif

© Marine nationale

Le 28 juin 2023, le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) a présidé une cérémonie militaire à l’occasion de la dernière sortie à la mer des commandants du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca. Cette cérémonie était la dernière avant le retrait du service actif du sous-marin.

Le capitaine de vaisseau Didier Cuny, premier commandant du Casabianca en 1987, et le second maître mécanicien René Passel, aujourd’hui âgé de 96 ans, sous-marinier affecté à bord du 15 décembre 1945 au 31 aout 1947 ont assisté à la cérémonie au côté du capitaine de frégate Brice Lagniel actuel et dernier commandant du SNA.

Le SNA Casabianca d’aujourd’hui

​ Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif [Cliquer et glisser pour déplacer] ​

 

 

 

 

 

 

Admis au service actif en 1987, le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca est le troisième de la série des six SNA français de la classe Rubis. Les SNA constituent une composante essentielle des forces armées, ils sont à la fois des navires de combat et des instruments de puissance. Outre leur rôle premier dans la sûreté de la Force océanique stratégique (FOST), ils participent à la protection de force navale et à la fonction connaissance/anticipation. Basés à Toulon, ils sont conçus pour naviguer 220 jours par an, armés chacun par deux équipages de 75 hommes. Leur propulsion nucléaire est un atout majeur qui leur permet de se déployer discrètement, rapidement, loin et longtemps.

Le Casabianca a hérité du patrimoine matériel, du port de la fourragère rouge de la Légion d'Honneur pour ses deux équipages (bleu et rouge) ainsi que le droit d’arborer le pavillon « Jolly Roger ». Plus qu'un simple nom de bateau, le Casabianca est devenu un symbole fort des forces sous-marines. Son patrimoine et ses traditions sont donc importants, elles forment un formidable facteur de cohésion et de motivation pour les équipages d’aujourd’hui.

Le SNA Casabianca de demain

 Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le désarmement de l’actuel Casabianca de la classe Rubis, les valeurs, le patrimoine et l'histoire du Casabianca continueront à perdurer à l’escadrille. Le sixième et dernier SNA de la classe Suffren sera baptisé Casabianca, afin que perdure l'esprit du « Casa » de Sacaze, l'Herminier et Bellet ainsi que la devise de la famille corse Casabianca : « In bello leones, in pace columbae » (un lion dans la guerre, une colombe dans la paix).

Le Casabianca d’hier

 Dernière cérémonie militaire en « hommage » au Casabianca avant son retrait du service actif

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Casabianca, un sous-marin de première classe, du type 1.500 tonnes (numéro de coque Q.183) de la classe Redoutable lancé en 1935 et entré en service en 1936. Sous les ordres successifs des commandants Sacaze, l’Herminier et Bellet, il a mené des actions décisives au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier pour libérer la Corse. Le sous-marin Casabianca du commandant l’Herminier, est l’un des cinq submersibles qui refusent de se saborder le 27 novembre 1942 et parviennent à s’échapper de Toulon pour rejoindre Alger. A partir de ce moment débutent les actions héroïques en Corse avec des multiples missions spéciales : débarquements d’agents secrets et 35 tonnes de matériel au total pour le maquis. Mais le Casabianca ne s’arrête pas là et, le 23 septembre 1943, il débarque 109 hommes du bataillon de choc à Ajaccio. Il devient ainsi l’auteur du premier débarquement d’une force de libération sur le sol de France.

L'Amirauté britannique lui attribue le pavillon à tête de mort hérité des pirates « Jolly Roger » enrichi de ses actions (la Corse pour la libération de l'ile, 7 épées pour les missions secrètes réussies, trait rouge pour navire de guerre coulé à la torpille, blanc pour navire de commerce coulé et trait rouge avec canons croisés pour bâtiment de guerre coulé au canon). Une distinction offerte uniquement aux sous-marins les plus méritants. Trois seulement en France l'obtiendront : le Casabianca, le Rubis et le Curie.

En plus du parrainage très actif avec la ville de Moulins, de par son glorieux passé le SNA Casabianca compte de multiples jumelages et partenariats : avec la Médaille de la Résistance (Ordre de la Libération), les services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN), l’AGASM Casabianca, le Mémorial du Mont-Faron (ONACVG du Var), trois Classes de Défense (Lycée Jean-Monnet, Lycée agricole du Bourbonnais et Foyer départemental de l’enfance à Moulins), deux centres de préparation militaire marine (Casabianca à Carpentras et l’Herminier à Roanne), un projet intergénérationnel « Les Lions et Colombes du Casabianca » à Moulins, l’Ecole de la Deuxième chance de l’Allier, les sapeurs-pompiers de Moulins, à Toulon et le 8ème régiment de Transmissions du Mont-Valérien.

Source : Marine nationale