DYNAMIC MARINER 22 : Le Capricorne pleinement intégré à l’OTAN

publié le Mercredi 21 Septembre 2022

 DYNAMIC MARINER 22 : Le Capricorne pleinement intégré à l’OTAN

DYNAMIC MARINER 22 : Le Capricorne pleinement intégré à l’OTAN

© Marine nationale

Depuis le 13 septembre 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne participe à l’exercice DYNAMIC MARINER 22.

Intégré à la force de guerre des mines OTAN de la méditerranée, le Capricorne enchaîne les exercices de groupe : tir sur cible aérienne et de surface, menaces asymétriques et bien sûr, chasse aux mines. Chacun des sept chasseurs de mines quadrille les fonds à la recherche d’une mine. L’action conjuguée et coordonnée des sept différentes nations[1] devra permettre, en fin d’exercice, de rétablir la navigation commerciale, fictivement interrompue.

Fort d’une excellente disponibilité, le Capricorne s’insère parfaitement dans le dispositif OTAN, preuve supplémentaire de la parfaite interopérabilité de la marine française avec ses alliés de l’Alliance. Les mines sont ainsi détectées, identifiées et neutralisées (neutralisation simulée par la récupération dans le cadre de l’exercice).

DYNAMIC MARINER s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN, et a pour but de certifier la capacité de la Turquie à exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command – MCC) en vue de prise d’alerte en 2023.

La NRF est une force multinationale à haut niveau de préparation, en alerte, à la pointe de la technologie, regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes, maritimes et d’opérations spéciales, que l’OTAN peut déployer rapidement, partout où cela est nécessaire. En 2022, le scénario est tourné autour de la guerre des mines et, plus généralement, autour de la guerre navale.

[1] France, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-bas, Italie et Turquie

 DYNAMIC MARINER 22 : Le Capricorne pleinement intégré à l’OTAN

Source : Marine nationale