Le 31 août, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a conduit une série d’exercices avec la marine chypriote en Méditerranée orientale. Déployée pour une durée de deux mois dans cette zone maritime, elle participe à l’effort dissuasif de l’Alliance atlantique au sein du Standing NATO Maritime Group (SNMG2) et assure également l’appréciation autonome de la situation de la France.
Cette journée de coopération avait pour objectif de s’exercer dans différents domaines de lutte et de manœuvres conjointes à la mer. Dans un premier temps, le bâtiment a pris part à un exercice de tir d’artillerie contre une menace maritime asymétrique. Les équipes présentes en passerelle se sont ensuite entraînées à la manœuvre en groupe constitué afin de développer l’interopérabilité entre les marines françaises et chypriotes grâce aux procédures standardisées permettant à chaque unité d’évoluer rapidement pour rallier les positions ordonnées au sein du dispositif.
Dans le domaine aéromaritime, un hélicoptère chypriote, spécialisé dans le sauvetage en mer, a effectué une série d’exercices de treuillages sur le Languedoc. Des sauveteurs chypriotes ont ainsi été déposés sur la plateforme hélicoptère afin de simuler la prise en charge et l’évacuation d’un blessé en mer.
Afin de renforcer les capacités d’interception en mer au profit de la lutte contre les trafics de stupéfiants en Méditerranée, le patrouilleur chypriote Ioannides a joué le rôle de plastron dans le cadre d’un exercice permettant à l’équipe de visite de la frégate française de s’entraîner à la fouille d’un navire suspecté de trafic de drogue. Ainsi, après des interrogations radio et un exercice de tir de semonce, l’équipe de visite a été projetée sur le Ioannides afin de procéder à l’investigation du navire.
Cette journée de coopération a donc permis aux marines chypriote et française de conduire un large éventail de manœuvres conjointes afin de renforcer l’efficacité opérationnelle commune nécessaire pour contribuer à la sécurité du bassin méditerranéen. Elle vient ainsi renforcer le partenariat de confiance établi entre les deux marines.
La FREMM Languedoc est déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique. Durant sa mission de surveillance, la FREMM Languedoc participe à l’appréciation autonome de situation de la France en Méditerranée et affirme l’attachement de la France au respect du droit international en général et à la liberté de navigation en particulier. Elle agit en appui direct des opérations navales de l’OTAN en Méditerranée sur le flanc sud des territoires de l’Alliance atlantique : à ce titre, lorsqu’elle est en mer, la FREMM Languedoc est intégrée au Standing NATO Maritime Group n°2.