Dernière cérémonie des couleurs pour le Rubis

publié le Lundi 05 décembre 2022

 Dernière cérémonie des couleurs pour le Rubis

Dernière cérémonie des couleurs pour le Rubis

© Marine nationale

Le 2 décembre 2022, la dernière cérémonie des couleurs a eu lieu à bord du SNA Rubis, dans la forme du Homet à Cherbourg marquant également le retrait du service actif du bâtiment.

40 ans après son arrivée à Toulon, le premier sous-marin de la série éponyme a été retiré du service actif. Trois ans après la dissolution de l’équipage bleu, c’est au tour de l’équipage rouge de changer de sous-marin : il gardera sa couleur mais passera sur la Perle, qui commencera ses essais de sortie d’IPER peu de temps après Noël.

Depuis la mission COMETE, en 1985, durant laquelle le Rubis a franchi les 3 caps mythiques (Bonne Espérance, Horn et Leeuwin), il n’a cessé d’être au cœur de l’action. Il s’est particulièrement distingué lors des missions HERACLES/ENDURING FREEDOM en 2001 (Afghanistan) et HARMATTAN en 2011 (Libye). Il a passé près de 14 ans en immersion et parcouru l’équivalent de 25 fois le tour de la terre.

Le remarquable bilan opérationnel de ces quarante ans de carrière fait honneur aux autres sous-marins de type « Rubis », qui continuent à mener leurs missions avec efficacité et en toute discrétion grâce à des installations en constante modernisation. Performants et toujours adaptés aux missions d’aujourd’hui, ils passent peu à peu la main aux SNA de type « Suffren », dont le dernier s’appellera… Rubis ! Quatrième sous-marin du nom, il héritera à son tour des traditions léguées par ses anciens. La plus prestigieuse est celle d’unité Compagnon de la Libération, qui distinguera son équipage par le port d’une fourragère verte.

Source : Marine nationale