Les marins du ciel comptent désormais 5 nouveaux pilotes

publié le Jeudi 13 février 2020

5 nouveaux pilotes dans la Marine

5 nouveaux pilotes dans la Marine

© A. Agostinelli / Marine nationale

Le 17 janvier 2019, le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant la force de l’aéronautique navale, a présidé une cérémonie de remise de brevets de pilote d’aéronautique navale à l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE/22S).

En présence du capitaine de vaisseau Henri Berling, commandant la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et du capitaine de corvette Julien Clerget-Gurnaud, commandant l’ESHE/22S, les marins du ciel, les familles, amis et collègues des cinq jeunes brevetés se sont déplacés en nombre pour entourer les nouveaux pilotes qui rejoindront dans les prochains jours leur nouvelle flottille pour acquérir leur première qualification opérationnelle de pilote d’hélicoptère embarqué.

La montée en puissance de l’ESHE/22S, initiée depuis l’arrivée des Dauphin en 2018, fournit un vecteur unique et performant pour l’ensemble des formations dévolues au personnel navigant sur hélicoptères : pilotes, chefs cargo treuillistes, plongeurs d’hélicoptère ainsi que technicien d’aéronautique (TACAé) et stagiaires interarmées.

Cette cérémonie marque pour Antoine, Romain, Vincent, Rhodric et Paul, la fin d’une formation exigeante initiée en novembre 2015. Entreprise par les sélections à l’escadrille 50S sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, celle-ci s’est poursuivie à Dax (Landes) ainsi qu’au Luc en Provence (Var). Elle prend fin à l’ESHE à Lanvéoc, refermant symboliquement la boucle sur les lieux de leurs débuts. Ils y ont appris le travail en équipage et les missions de treuillage, appontage, survol maritime et transport de charge sous élingue, cœur de leur futur métier. Par ailleurs, c’est la première formation qui a été dispensée exclusivement sur Dauphin N3.

Image retirée.

 

Cérémonie de macaronage

Test essai 1 2 3

Source : Marine nationale