La Loire embarque le ROV Ulisse

publié le Lundi 11 octobre 2021

La Loire embarque le ROV Ulisse

La Loire embarque le ROV Ulisse

© Marine nationale

Du 27 septembre au 1 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a embarqué les équipes de la section intervention et engin (SIE) de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) pour valider la mise en œuvre du ROV (Remotely Operated Vehicle – véhicule sous-marin télécommandé) Ulisse à bord d’un BSAM.

La Loire embarque le ROV Ulisse
La Loire embarque le ROV Ulisse

Ce test plug and play a régulièrement été pratiqué sur les deux BSAM Bretons – Rhône et Garonne – mais c’était une première sur un BSAM toulonnais. Avec l’ensemble des 5 conteneurs embarqués, arrimés et branchés aux servitudes qu’offre le bateau, la Loire a pu appareiller pour rejoindre une zone où les fonds atteignent plus de 800m afin de permettre les premières mises à l’eau d’Ulisse. Objectif : retrouver des points précis à presque 1000m de profondeur (profondeur maximale de travail du ROV Ulisse) alors qu’en surface une fin de mistral maintient entre 20 à 25nd de vent et une mer encore bien agitée.

La Loire embarque le ROV Ulisse
La Loire embarque le ROV Ulisse

Grâce à son système de positionnement dynamique, la Loire tient une position fixe à quelques mètres près, permettant aux équipes et plus particulièrement aux pilotes du ROV d’arpenter les fonds à la recherche de l’objectif fixé. Le contraste entre la mer bien formée et la quiétude des fonds sous-marin que la caméra d’Ulisse permet de visualiser, est assez surprenant. Après une journée en grande profondeur, où les objectifs de recherche ont été atteints, les tous jeunes pilotes de ROV ont pu s’essayer aux travaux par petits fonds qu’Ulisse permet également de faire. Ces quatre jours d’entraînement ont démontré la capacité plug & play de ce système à bord de la Loire et ont confirmé une parfaite interopérabilité entre ce moyen de recherche sous-marine et le BSAM.

La SIE et ses moyens s’inscrivent dans la stratégie de la maîtrise des fonds marins (SeaBed Warfare). Ce domaine exigeant et en plein développement nécessite de repousser les limites de profondeur pour la reconnaissance et l’intervention sous la mer.

 

Source : Marine nationale