Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite L'Aigle

publié le Vendredi 05 août 2022

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite L'Aigle

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite L'Aigle

© Marine nationale

Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de frégate Jean Francizos, chef suppléant de l’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Thomas Hinden comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle, qui succède ainsi au capitaine de frégate (CF) Arnaud Le Béguec.

 

Au cours des 18 mois de commandement du CF Arnaud Le Béguec, les 45 marins du CMT L’Aigle ont participé au déploiement du groupe de guerre des mines 2021 dans le golfe arabo-persique. Après ce déploiement d’un semestre, un arrêt technique intermédiaire s’est avéré nécessaire avant de reprendre le cycle de la qualification opérationnelle. Ainsi qualifié, L’Aigle a ensuite réalisé des opérations nationales dans les approches de Brest et dans la Manche, et a participé à l’exercice interallié MCM WARRIOR 22 (Mine Counter Measures) en mer d’Écosse.

 

Natif de Brest, le CC Thomas Hinden a intégré l’École navale en 2005. Il a navigué pendant deux ans sur la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet avant de rejoindre Toulon où il a servi à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard. Il a également été affecté au Pôle École Méditerranée comme instructeur et à l’état-major de la Force d’action navale comme chef de groupement « armes-équipement » de la division « exploitation ». Il a suivi le cursus de l’École de guerre au sein de sa 29ème promotion. Au cours de ses affectations embarquées, il a notamment participé à la campagne JEANNE D’ARC 2015, aux opérations HARMATTAN, HAMILTON et CHAMMAL ainsi qu’à des opérations internationales dont deux intégrations à des Carrier strike groups américains dans le golfe Arabo-Persique.

 

Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite L’Aigle est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves. Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins.

La ville marraine de L’Aigle est L’Aigle (Orne).

Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite L'Aigle
Un nouveau commandant pour le chasseur de mines tripartite L'Aigle

Source : Marine nationale