CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Premier Maître L’Her

publié le Mercredi 26 avril 2023

CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her

CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her

© Marine nationale

Après 86 jours de mer et plus de 37 000 kilomètres parcourus,  le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Premier Maître L’Her est rentré à son port base. Ce retour à Brest a marqué la fin de son mandat au sein de l’opération CORYMBE. Ces trois mois de mission ont été ponctués par de nombreuses activités de coopération. 

En première partie de déploiement, l’action du Premier Maître L’Her s’est concentrée sur les activités de coopération avec les marines du golfe de Guinée et a permis de multiples échanges. 25 périodes d’instruction opérationnelles et 5 patrouilles conjointes ont été réalisées en partenariat avec les centres de commandement de l’architecture de Yaoundé. Le PHM a embarqué durant près d’un mois et demi 6 officiers provenant de République de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Gabon. Cette séquence de coopération a favorisé le partage d’expériences entre marins africains et français.

En outre, le PHM a participé au renforcement de l’action des marines et des centres de l’architecture de Yaoundé face aux différentes menaces présentes dans le golfe de Guinée. Le patrouilleur a pris part à l’exercice OBANGAME EXPRESS 23 avec le concours de quatre observateurs de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime. Il a aussi participé à la patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO dédiée à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Cap-Vert. Enfin, il a été impliqué dans l’exercice AFRICAN NEMO sur la lutte anti-piraterie dans les ZEE du Nigéria, du Benin puis du Togo.

En parallèle de ces actions conduites avec les partenaires africains, le Premier Maître L’Her a coopéré avec un patrouilleur brésilien ainsi que des patrouilleurs italien et espagnol, dans le cadre de la présence maritime coordonnée de l’Union européenne. Cette séquence a permis le renforcement de l’interopérabilité entre les marines partenaires.

Ce déploiement a été marqué par la participation du Premier Maître L’Her à la relocalisation et à l’assistance du pétrolier Monjasa Reformer, victime d’un acte de piraterie au large du Congo. Puis, il a procédé à la saisie de plus de 4,7 t de cocaïne sur un cargo au large des côtes africaines, au nord de l’Équateur.

L’ensemble des actions menées par le PHM Premier Maître L’Her a permis d’entretenir l’interopérabilité avec les pays partenaires dans la zone, et de maintenir un haut niveau de coopération, participant à garantir la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Source : Marine nationale