publié le Mercredi 27 juillet 2022
Un nouveau commandant pour le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne
© Marine nationale
Ce mercredi 27 juillet 2022, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d'état-major de la Force d'action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Pierre-Alban Pancrazi comme nouveau commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, qui succède ainsi au CF Christophe Gaumé.
Au cours de l’année de commandement du CF Christophe Gaumé, les 160 marins du BCR Marne ont d'abord participé à plusieurs entraînements et exercices de préparation opérationnelle de haute intensité, notamment POLARIS 21, et ont ensuite été déployés au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle dans la cadre de la mission CLEMENCEAU 22.
Originaire du Morbihan, le CF Pierre-Alban Pancrazi choisit, à l’issue de la campagne JEANNE D’ARC de 2004-2005, la filière « lutte-sous la mer ». Il exerce en 2009 le commandement de l’engin de débarquement d'infanterie et de chars Sabre, alors basé à Dakar. Il intègre la 26ème promotion de l’École de guerre en septembre 2018 puis poursuit sa carrière embarquée sur frégates de type La Fayette (FLF) et sur frégates multimissions (FREMM). En dix-sept années de service après sa campagne d’application, il a été affecté pendant six années sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), servant en 2017 et 2018 en tant que commandant en second du SNA Perle, sept années sur bâtiment de surface en exerçant à partir de 2021 les fonctions de commandant en second de la FREMM Auvergne, et quatre années à terre. Il a ainsi participé à plusieurs missions en Méditerranée et en océan Indien telles que AGENOR, SEA GUARDIAN, ATALANTA, OCEAN SHIELD et NOBLE SHIELD.
Admis au service actif en 1987, le BCR Marne a pour mission principale le soutien logistique d’un groupe aéronaval ou amphibie, en ravitaillant en mer les bâtiments de la force. Il peut également embarquer un état-major afin d’assurer le commandement d’une force navale. D’une longueur de 157 mètres et d’une largeur de 21 mètres, il est armé par un équipage de 159 marins.
Le BCR Marne est parrainé par le conseil général de la Marne depuis 1986.
Source : Marine nationale