FAPF – Bilan de la mission ASIE 23 avec la Frégate de surveillance Prairial

publié le Jeudi 25 mai 2023

 FAPF – Bilan de la mission ASIE 23 avec la Frégate de surveillance Prairial

FAPF – Bilan de la mission ASIE 23 avec la Frégate de surveillance Prairial

© EMA

Le 18 mai, la Frégate de surveillance (FS) Prairial a accosté à son port base de Papeete après une mission de plus de trois mois dans la région Asie Pacifique. S’inscrivant dans le volet militaire de la stratégie indopacifique française, la mission ASIE 23 a permis une appréciation autonome des activités dans cette zone stratégique, mais aussi un renforcement des partenariats avec les pays riverains.

Lors de la première partie de la mission, la FS Prairial a patrouillé dans les zones économiques exclusives des Pacific Islands Countries. Cette mission de surveillance de la pêche a notamment permis le partage d’informations avec la Forum Fisheries Agency, contribuant ainsi à la préservation des ressources des îles de la région.

La deuxième partie de mission a été marquée par des manœuvres conjointes entre le Prairial et les marines des pays partenaires de la région Asie Pacifique. La FS a effectué de nombreux exercices avec les Philippines, le Vietnam, la Corée du Sud et le Japon. Elle a participé à des ateliers de démonstration à quai avec le Cambodge et a effectué des ravitaillements à la mer avec la marine américaine, à la suite d’une escale à Guam, où se situe une des bases américaines du Pacifique.

L’équipage du Prairial a ainsi travaillé des savoir-faire communs avec les marines partenaires, notamment dans les domaines de la mise en œuvre et l’exploitation des liaisons de données tactiques, des opérations de visites et de navigations en groupe. Ce partage de pratiques et de procédures a permis de gagner en efficacité pour faire face aux problématiques communes de sécurité maritime dans cette zone sensible du Pacifique. Ces activités ont également participé au développement de l’interopérabilité interalliés dans le cadre de l’approche multilatérale française dans cette région.

Enfin, au cours de sa patrouille en mer de Chine, le Prairial a contribué à la mission de surveillance ECC/AETO sous mandat des Nations unies, illustrant l’attachement de la France au respect du droit international et à la liberté de navigation, ainsi que son engagement dans la lutte contre la prolifération d’armes de destruction massive.

Véritable vecteur de rayonnement au cours de la mission ASIE 23, le Prairial a accueilli de nombreuses autorités étrangères et françaises, dont la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. D’autres événements forts tels que l’organisation d’un think tank en Corée du Sud sur la sécurité maritime à l’échelle de l’Union européenne, et une exposition sur l’action des forces françaises et la préservation de l’environnement marin au Japon, ont également fait rayonner la marine française à l’international.

ASIE 23 a été une mission opérationnelle intense sur un théâtre qui concentre des enjeux majeurs. Au bilan, le Prairial a parcouru plus de 20 000 Nq (» 37 000 km, soit le tour de la Terre), a mis en œuvre son hélicoptère Dauphin pour mener une centaine de vols et a mené des interactions avec six nations partenaires.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

 FAPF – Bilan de la mission ASIE 23 avec la Frégate de surveillance Prairial
 FAPF – Bilan de la mission ASIE 23 avec la Frégate de surveillance Prairial

Source : Etat-major des armées