OTAN - Exercice multinational NORTHERN CHALLENGE 2022 en Islande

publié le Jeudi 27 octobre 2022

OTAN - Exercice multinational NORTHERN CHALLENGE 2022 en Islande

OTAN - Exercice multinational NORTHERN CHALLENGE 2022 en Islande

© Marine nationale

Un détachement français composé de 15 marins issus des trois Groupes de plongeurs-démineurs (GPD Manche, Méditerranée et Atlantique) et de la division entraînement de la force d’action navale, a participé à l’exercice multinational NORTHERN CHALLENGE 2022 en Islande, sous l’égide de l’OTAN.

Déployé du 23 septembre au 9 octobre, le détachement a participé à cet exercice de référence dans le domaine de l’intervention sur les engins explosifs improvisés, au côté de 400 autres militaires participants provenant de 14 pays alliés.

NORTHERN CHALLENGE est organisé annuellement par l’OTAN en Islande par les garde-côtes islandais, sur la base aérienne de Keflavik. Cet exercice est destiné à l’entraînement des démineurs et propose aux équipes participantes un ensemble de scénarios en milieu terrestre et maritime, conduits de jour comme de nuit, avec une complexification progressive des situations d’exercice.

Depuis deux ans, il intègre également un volet de recueil de renseignements et d’exploitation qui consiste, après l’opération de déminage, à recueillir tous les éléments permettant de remonter aux poseurs de bombes. Cet exercice répond ainsi à deux des trois piliers de la doctrine OTAN de lutte contre les engins explosifs improvisés qui sont la neutralisation de la menace (defeat the device) et l’attaque des réseaux de poseurs de bombes (attack the networks ).

Près de 32 interventions ont été réalisées par les deux équipes françaises tandis que les démineurs ont également partagé leurs savoir-faire lors de 80 scénarios qu’ils ont encadrés.

La participation des plongeurs-démineurs français à cet exercice de référence dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs contribue à la crédibilité des armées françaises vis-à-vis de nos alliés de l’Alliance. Il favorise la connaissance mutuelle entre les experts en déminage et leur coordination dans un cadre interallié.

Cet exercice de l’OTAN a pour ambition de mettre en œuvre et de confronter les procédures des différentes nations face à une multitude d’IED (engins explosifs improvisés) en milieu terrestre et maritime, de jour comme de nuit et dans un environnement semi-permissif. Cet exercice regroupe, pour chaque mission, une multitude de partenaires pour une aide mutuelle sur la connaissance des différents engins explosifs.

Source : EMA

Source : Marine nationale