IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan

publié le Mardi 18 avril 2023

 IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan

IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan

© EMA

Du 17 mars au 11 avril, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a participé à l’opération européenne EUNAVFORMED IRINI en Méditerranée au large des côtes libyennes. L’opération s’est déroulée aux côtés de frégates grecques et italiennes et en coordination avec des moyens aériens européens.

L’équipage du Commandant Bouan a permis la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye en prenant part à cette opération. Elles comprennent l’embargo sur le matériel militaire à destination de la Libye, le trafic illégal de pétrole libyen et le démantèlement des réseaux de trafic de migrants. Par sa présence et son activité, le bâtiment français a maintenu la posture de vigilance et de contrôle en Méditerranée voulue par l’Union européenne.

Le déploiement a duré près d’une trentaine de jours au cours desquels, l’équipage du patrouilleur a effectué plus d’une cinquantaine d’interrogations par radio de navires transitant dans sa zone d’opération. Il a aussi effectué une dizaine de projections d’équipes de visite afin de recueillir des informations au contact des équipages des navires.

Après une dernière patrouille de cinq jours, le Commandant Bouan a rallié Augusta en Sicile, avant de prendre la direction de Toulon, son port-base. Le retour du déploiement du Commandant Bouan marque la fin d’un cycle opérationnel commencé il y a un an, après la sortie de son arrêt technique.

Ce déploiement a permis de renforcer l’interopérabilité et la coopération avec des partenaires européens. En garantissant la bonne application du droit international, le patrouilleur a contribué à la sécurité de la zone méditerranéenne.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise notamment à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Le mandat de l’opération EUNAVFORMED IRINI a été renouvelé par le Conseil de l’Union européenne en mars 2023 pour une durée de 2 ans jusqu’au 31 mars 2025. La mission inclut également des tâches relatives à la collecte d’information sur la contrebande d’hydrocarbures, le trafic de migrants et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens, pour l’instant en sommeil. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

 IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan

Source : Etat-major des armées