Lancement de l’exercice WAKRI

publié le Lundi 21 mars 2022

Lancement de l’exercice WAKRI

Lancement de l’exercice WAKRI

© EMA

À l’occasion de son passage à Djibouti, le groupe JEANNE D’ARC – articulé autour du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type Lafayette (FLF) Courbet – a participé à la première phase de l’exercice WAKRI, du 12 au 15 mars, préparation opérationnelle annuelle interarmées conduite par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).  

Afin de préparer cette manœuvre, le PHA Mistral s’est s’entraîné avec les unités de l’armée de Terre, dont le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), de l’Aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) et de l’armée de l’Air et de l’Espace (détachement de l’Escadron de transport outre-mer) pour mener des manœuvres amphibies et des entraînements à l’appontage des hélicoptères Gazelle et Puma, de jour comme de nuit.

Un assaut amphibie a ensuite permis le débarquement du Sous-groupement tactique embarqué (S/GTE) composé d’environ 180 militaires et 30 véhicules. À terre, le S/GTE a manœuvré avec des troupes américaines. Cette interopérabilité entre alliés s’est également concrétisée par plusieurs appontages de MV-22Osprey de l’US Marine Corps à bord du PHA Mistral et de ravitaillement en vol des M2000-5 par les C130 de la combined joint task forces – Horn of Africa (CJTF-HoA).

La participation du groupe JEANNE D’ARC et des Forces françaises à Djibouti à l’exercice WAKRI permet de réaffirmer les engagements de la France auprès de la République de Djibouti.

 

 

Lancement de l’exercice WAKRI

Source : Etat-major des armées