Un nouveau commandant pour le Surcouf

publié le Lundi 18 décembre 2023

Un nouveau commandant pour le Surcouf

Un nouveau commandant pour le Surcouf

© Marine nationale

Le 15 décembre 2023, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Xavier Brignoli comme nouveau commandant de la frégate de type « La Fayette » (FLF) Surcouf. Il succède ainsi au capitaine de vaisseau (CV) Jérôme Dubois.

Pendant 18 mois sous le commandement du CV Jérôme Dubois, la FLF Surcouf a mené des opérations et des exercices au large de trois continents, en océan Indien, en mer Méditerranée et en Atlantique, franchissant 43 000 nautiques en plus de 150 jours de mer. Prenant son commandement le 19 juillet 2022 à Abu Dhabi au cours d’une première mission en océan Indien, le CV Jérôme Dubois a ensuite conduit le Surcouf dans les exercices CHEBEC, TARTANE et GABIAN dans les approches méditerranéennes. Début 2023, le Surcouf a renforcé son potentiel offensif par l’ajout d’un système antiaérien très courte portée SIMBAD et d’une liaison de donnée tactique L22, profitant d’une période d’arrêt technique majeur ambitieuse. Déployé en mission en océan Indien de mai à août 2023, le Surcouf a saisi 2,1 tonnes de haschisch en mer d’Arabie, puis accompagné des bâtiments civils dans le détroit d’Ormuz et ouvert des points d’appui en Inde et au Bangladesh. De septembre à novembre 2023, le Surcouf a été déployé en Méditerranée centrale et orientale. Le commandement du CV Dubois s’est achevé par un stage de remise à niveau opérationnel (RANO).

Admise au service actif en 1997, la FLF Surcouf est la deuxième des cinq frégates type « La Fayette » de la force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Surcouf peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement. Basé à Toulon, le Surcouf mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3600 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon. La ville marraine du Surcouf est Saint-Malo (Ile-et Vilaine).

Un nouveau commandant pour le Surcouf

Source : Marine nationale