Avancées majeures dans le domaine des liaisons de données tactiques pour le Commandant Blaison

publié le Jeudi 09 juin 2022

Avancées majeures dans le domaine des liaisons de données tactiques pour le Commandant Blaison

Avancées majeures dans le domaine des liaisons de données tactiques pour le Commandant Blaison

© Marine nationale

Les 1er et 2 juin 2022, des essais de la liaison 22 ont été conduits par le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison - engagé en Méditerranée centrale en mission IRINI -  et les frégates multi-missions (FREMM) Languedoc, Alsace et Auvergne, en mer à proximité de Toulon.

 

Récemment déployée à bord (mars 2022) et en cours de déploiement ou d’exploitation sur de nombreuses unités de la Marine nationale (FREMM, patrouilleurs de haute-mer, frégates de surveillance, sites terrestres), la liaison de données tactique L22 fait l’objet d’essais réguliers afin de fiabiliser son utilisation et perfectionner l’expertise française dans le domaine. A terme, la L22 sera déployée sur tous les bâtiments de premier rang, les sous-marins de type Suffren et les principaux aéronefs de la marine.

Dans ce cadre, le PHM Commandant Blaison a piloté pendant deux jours des essais à la mer d’établissement de réseau à longue distance avec le concours de trois FREMM afin de vérifier l’interopérabilité entre les unités françaises. Les premiers résultats sont particulièrement prometteurs, notamment en terme d’élongation puisque le Commandant Blaison a pu recevoir la situation tactique des trois autres unités à une distance dépassant les 900 milles nautiques.

La complexité de fonctionnement du système, associée à la diversité des paramètres programmables influant sur les performances (propagation des ondes transmises, relais entre unités, adaptation permanente du réseau à la situation tactique et à l’environnement), impliquent très concrètement les marins au cœur d’une Marine en pointe et fidèle au plan Mercator accélération. Sa maîtrise nécessite une réelle expertise dans un cadre de transformation numérique et ses performances s’amélioreront certainement avec le temps et lors des prochains essais à venir.

 

Portées par ces résultats significatifs, les équipes du central opérations du Commandant Blaison se tiennent parées à renouveler l’opération en coopération avec trois FREMM et deux autres PHM.

 

Soutenue par le NILE PMO (NATO Improved Link Eleven Program Management Office) depuis 1987 dans un contexte interallié, la L22 est la liaison de données tactiques du combat aéromaritime du futur, remplaçante de la vieillissante et obsolète L11. C’est essentiellement une amélioration des systèmes précédents composés de la L11 et de la L16. Ces liaisons de données tactiques permettent le partage en temps réel des informations reçues par les senseurs (radars, récepteurs AIS, IFF, ADS-B, sonars, etc…) de plusieurs bâtiments en force constituée, sur des distances de plus en plus grandes. Basées sur des technologies de pointe et en perpétuelle évolution, elles augmentent de manière significative les capacités de connaissance et maîtrise de zone ainsi que les possibilités d’anticipation des éléments navals ou aériens. Elles permettent notamment de s’abstenir de tout lien satellitaire par l’établissement de communications radio et facilitent la prise de décision et l’exécution d’ordres transmis par ce même moyen au niveau des échelons de commandement.

Avancées majeures dans le domaine des liaisons de données tactiques pour le Commandant Blaison

Source : Marine nationale