Le Terrible renoue ses liens avec le Loir-et-Cher

publié le Mercredi 25 mai 2022

Le Terrible renoue ses liens avec le Loir-et-Cher

Le Terrible renoue ses liens avec le Loir-et-Cher

© Marine nationale

L’équipage bleu du SNLE Le Terrible, recréé en février pour sa sortie d’IPER, renoue ses liens avec le conseil départemental de Loir-et-Cher qui le parraine depuis novembre 2018.

Les échanges concernent en particulier la jeunesse, grâce au jumelage de classes, mais aussi tous les acteurs de la vie locale, et notamment les militaires en activité ou anciens combattants.

Deux classes des collèges Notre Dame des anges de Vineuil et Notre Dame de Romorantin ont ainsi passé quelques jours à Brest début mai à la découverte des métiers des forces sous-marines, de l’environnement professionnel des marins et de la mission de dissuasion.

 

Les cérémonies patriotiques du 8 mai ont également été l’occasion pour une délégation de l’équipage de visiter Blois et sa région. Ces temps de rencontre ont donné lieu à de nombreux partages avec la population blésoise et tout particulièrement les plus jeunes, curieux des métiers de combattant sous la mer.

 

De nombreuses actions jalonneront les prochains mois : il s’agira notamment des prochains rendez-vous de l’histoire qui se tiendront en octobre avec la mer pour le thème, en lien avec la Marine nationale et en écho au parrainage du Terrible.

 

Le Terrible vient d’effectuer sa première IPER, destinée à moderniser les capacités du bâtiment afin de le maintenir au meilleur niveau opérationnel et de lui redonner du potentiel pour garantir son aptitude à remplir les missions qui lui sont assignées pour les dix prochaines années.

 

Quatrième et dernier sous-marin de la classe Le Triomphant, Le Terrible est le premier SNLE à avoir été admis au service actif en 2010 au format M51. En 2018, il avait effectué la 500ème patrouille opérationnelle de la permanence de la dissuasion nucléaire océanique, assurée sans discontinuité par la Marine nationale depuis 1972.

Le Terrible renoue ses liens avec le Loir-et-Cher

Source : Marine nationale