Mission JDA 23 : Passage au Pacific Islands Countries

publié le Mardi 16 mai 2023

 Mission JDA 23 : Passage au Pacific Islands Countries

Mission JDA 23 : Passage au Pacific Islands Countries

© Marine nationale

Le 9 mai 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a accosté dans le port de Suva aux sons croisés du Bagad de Lann-Bihoué et du Republic of Fiji M F (RFMF) band. Les deux jours de relâche opérationnelle dans la capitale de la République des Fidji furent une occasion de sceller la coopération de la Marine nationale avec les nations insulaires du Pacifique. La frégate La Fayette accostait quant à elle à Nuku’alofa, aux îles Tonga le 10 mai également pour une pause de quelques jours.

L’accostage à Suva pour le Dixmude fut l’occasion de convier la presse fidjienne à découvrir l’outil PHA, ses marins et les officiers élèves. Une conférence de presse donnée par le capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard, commandant du groupe Jeanne d’Arc, et Monsieur François-Xavier Léger, l’ambassadeur de France à Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu s’est ensuite tenue sur le pont d’envol. Le premier ministre des Fidji, Monsieur Sitiveni Rabuka, fut l’invité d’honneur d’un déjeuner donné à bord. Le soir même, le Dixmude conviait les personnalités publiques, politiques et économiques de la zone à son bord pour une réception donnée à l’occasion du jour de l’Europe, en présence de Monsieur Sujiro Seam, ambassadeur de l’Union Européenne dans le Pacifique.

L’escale de Suva vient parachever la coopération et l’interopérabilité des marines française et fidjienne après la participation du patrouilleur fidjien Savaneca à l’exercice CROIX DU SUD 2023 aux côtés du groupe Jeanne d’Arc 2023 et l’embarquement d’une compagnie d’infanterie fidjienne à bord du Dixmude.

La relâche du La Fayette au Tonga est intervenue un peu plus d’un an après un tsunami destructeur causé par un volcan sous-marin en janvier 2022, après lequel la France avait porté assistance au Royaume. L’équipage a rendu honneur à monsieur Samiu Kuita Vaipulu, représentant du Premier ministre des Tonga, ainsi que monsieur Mahe Tupouniua, chargé des relations internationales. Le commandant du La Fayette s’est rendu au quartier général des forces armées tongiennes, auprès de leur Chef d’état-major. Une réception à bord de la frégate a permis des échanges des autorités politiques du pays et des représentants de l’ambassade des Etats-Unis, de Chine, du Japon, ainsi que le haut-commissaire britannique. Les marins ont également organisé une visite du bord pour 70 collégiens tongiens. Après l’appareillage le 12 mai, les marins du La Fayette ont conduit plusieurs exercices avec un patrouilleur tongien.

Source : Marine nationale