Les PHM au cœur d’une Marine de pointe 

publié le Jeudi 23 juin 2022

Les PHM au cœur d’une Marine de pointe 

Les PHM au cœur d’une Marine de pointe 

© Marine nationale

Fidèles au plan Mercator accélération, les patrouilleurs de haute mer (PHM) participent activement à l’innovation dans la Marine nationale en conduisant notamment des expérimentations de liaisons de données tactiques L22 et de mise en œuvre de drones.

 

Véritable soutien à l’innovation, ces vieux bâtiments de la Marine sont dotés d’équipements modernes de dernière génération qu’ils testent régulièrement au cours de leurs missions et lors des phases d’exercices. L’objectif est de fiabiliser leur utilisation pour pouvoir, à terme, les déployer sur l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale.

 

Du 13 au 16 juin 2022, le PHM Commandant Bouan a effectué des essais de la L22 au large de Toulon profitant du retour de mission IRINI du PHM Commandant Blaison et de la présence de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et le FREMM à capacité de défense aérienne renforcée Alsace dans la zone d’exercice.

 

La France teste ainsi sa capacité à partager une situation tactique sur de longues distances et sans utiliser de liaison satellite. L’élongation maximale de ces essais a été de plus de 200 nautiques. Ces expérimentations permettent de vérifier l’interopérabilité des unités françaises déployées à travers le monde : un atout stratégique majeur dans une Marine de combat en pointe qui vient confirmer l’expertise française dans ce domaine. Le contrôle des communications est un enjeu stratégique pour la Marine nationale.

 

Autre avancée militaire technologique et stratégique : le drone ! Le Commandant Bouan a mené une mission d’évaluation opérationnelle (EVALOPS) du système de mini drone Marine (SMDM) le 15 juin 2022 au large des côtes toulonnaises. Cet outil permet de donner au PHM de véritables avantages opérationnels. En effet, il permet d’identifier formellement une piste à plus de 30 nautiques du bâtiment sans être contre-détecté. Ces essais permettent de valider une capacité qui dotera la plupart de nos bâtiments dans un futur proche.

 

Priorité pour la Marine nationale, l’opération d’armement SMDM, conduite par la Direction générale de l’armement (DGA), apporte une capacité de reconnaissance et d’identification déportée aux bâtiments de surface. Le SMDM a vocation à équiper les bâtiments hauturiers qui ne recevront pas le système de drone aérien pour la Marine (SDAM). Le SMDM est composé de deux drones ALIACA de la société Survey Copter, d’environ 16 kg chacun, d’une autonomie de 3 heures et d’un rayon d’action de 50 km. Il est doté d’un interrogateur AIS. Prévu d’être qualifié par la DGA à l’été, sa première capacité opérationnelle devrait être déclarée en septembre 2022, avec l’ensemble des applications envisagées.

 

Rappel sur la L22 :

Soutenue par le NILE PMO (NATO Improved Link Eleven Program Management Office) depuis 1987 dans un contexte interallié, la L22 est la liaison de données tactiques du combat aéromaritime du futur, remplaçante de la vieillissante L11. Les liaisons de données tactiques permettent le partage en temps réel des informations reçues par les senseurs (radars, récepteurs AIS, IFF, ADS-B, sonars, etc…) de plusieurs bâtiments en force constituée, sur des distances de plus en plus grandes. Basées sur des technologies de pointe et en perpétuelle évolution, elles augmentent de manière significative les capacités de connaissance et maîtrise de zone ainsi que les possibilités d’anticipation des éléments navals ou aériens. Elles permettent notamment de s’abstenir de tout lien satellitaire par l’établissement de communications radio et facilitent la prise de décision et l’exécution d’ordres transmis par ce même moyen au niveau des échelons de commandement.

Les PHM au cœur d’une Marine de pointe 

Source : Marine nationale