MORSKOUL 2023.3 : entraînement de groupe pour les unités de la Force d’action navale à Brest

publié le Lundi 02 octobre 2023

MORSKOUL 2023.3 : entraînement de groupe pour les unités de la Force d’action navale à Brest

MORSKOUL 2023.3 : entraînement de groupe pour les unités de la Force d’action navale à Brest

© Marine nationale

Les exercices Morskoul sont des périodes d'entraînement mutuel destinées aux bâtiments de surface basés à Brest, qui permettent d'entretenir les savoir-faire et d'assurer leur préparation opérationnelle.

Les objectifs sont de mutualiser les concours et d'offrir des occasions de navigation et d'entraînement en groupe, qui bénéficient aussi aux autres forces organiques de la Marine puisqu’ont été associées les flottilles d’hélicoptères de Lanvéoc 33F et 34F pour des manœuvres aviation et un des commandos d’assaut de Lorient.

L'exercice Morskoul 23.3 s’est ainsi déroulé du 25 au 29 septembre 2023 et a impliqué jusqu’à 16 bâtiments de surface dont l’activité a été coordonnée par la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine qui était Officer in Tactical Command (OTC), faisant interagir par groupes FREMM, bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR), patrouilleur de haute-mer (PHM), chasseur de mines tripartite (CMT), bâtiment de sauvetage et d’assistance métropolitain (BSAM), bâtiment remorquer de sonar (BRS), bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) et bâtiment-école (BE).

Pendant cette semaine par une météo peu clémente, les unités brestoises ont alterné entraînements à la manœuvre et à la navigation en groupe, tels ravitaillements à la mer, évolutions tactiques et remorquages, transit sous menace mines, lutte antinavire, tirs de missile et d’artillerie sur cibles aérienne tractée ou en mode contre terre avec scénarios de maîtrise des capacités opérationnelles, rendez-vous mer avec des commandos, opérations de visite et assistance sécurité à des bâtiments fictivement victimes d’incendie.

De nombreux visiteurs ont pu embarquer à cette occasion, comme une délégation d’enseignants des classes de défense de Dordogne dans le cadre de leur partenariat avec la FREMM Aquitaine. Ils y ont découvert la vie opérationnelle des bâtiments de combat et ont été sensibilisés aux enjeux de Défense. Peut-être certaines vocations sont-elles nées.

Les équipages ont démontré leur esprit combattif et se préparent à leurs prochaines missions opérationnelles sur les théâtres Atlantique, Manche, mer du nord et Baltique.

Source : Marine nationale