Baptême de la première vedette de fusiliers marins (VFM)

publié le Mardi 31 janvier 2023

 Baptême de la première vedette de fusiliers marins (VFM)

Baptême de la première vedette de fusiliers marins (VFM)

© Marine nationale

Le 27 janvier 2023, le contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), a présidé la cérémonie de baptême de la première vedette de fusiliers marins (VFM), Bir Hakeim, affectée au bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville de Brest. Ce baptême intervient au moment de l’admission au service actif (ASA) de la VFM décidée par le chef d’état-major de la marine.

« La VFM c’est l’aboutissement de la volonté d’ancrer les fusiliers marins au cœur des évolutions des besoins et des menaces. Face à ces changements, la force s’adapte et innove. »

 

L’ASA sera suivie, au sein du bataillon de fusiliers marins, de périodes de formations et d’entraînements dédiées aux équipages de la vedette d’une part et aux équipes d’intervention amenées à opérer depuis son bord, d’autre part. La VFM sera ainsi pleinement opérationnelle en 2024.

Commandée à la société quimpéroise UFAST, la VFM Bir Hakeim est le premier exemplaire d’une série de 12 navires dont la livraison doit s’échelonner jusqu’en 2025 et dont 4 seront livrées au BFM Amyot d’Inville pour opérer à partir de la base navale de Brest.

Les VFM contribueront à renforcer la sûreté des bases navales françaises et ont vocation à assurer des missions d’escorte dans les approches maritimes, de surveillance et de patrouilles. Elles disposeront d’une capacité d’intervention (équipe spécialisée) et de neutralisation (armement) permettant d’interdire à un élément hostile l’accès à une zone d’exclusion.

 Baptême de la première vedette de fusiliers marins (VFM)

Source : Marine nationale