Un nouveau commandant pour la base navale de Toulon

publié le Vendredi 02 Septembre 2022

 Un nouveau commandant pour la base navale de Toulon

Un nouveau commandant pour la base navale de Toulon

© Marine nationale

Le 31 août 2022, le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier a pris les fonctions de commandant de la base navale de Toulon, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, rassemblant personnels militaires et civils et hautes autorités.

Durant l’allocution, le commandant prenant confiait à ses troupes : "Je tiens à m’adresser à vous avant tout pour vous exprimer ma fierté de prendre le commandement de la base navale de Toulon. Fierté que je veux partager avec vous parce que vous êtes la première richesse et la force de cette grande unité de la Marine ".

Issu de l'école navale, ingénieur en génie atomique et breveté de l’enseignement militaire supérieur (école de guerre), le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier a entre autres exercé les fonctions de commandant adjoint navire du porte-avions Charles de Gaulle de 2013 à 2015, de chef de la division "Prévention, maîtrise des risques industriels, environnement" de la préfecture maritime Méditerranée et conseiller en sécurité nucléaire de 2015 à 2018, de chef du bureau maîtrise des risques de l’état-major de la Marine à Paris avant de prendre le commandement de la base navale de Toulon.

A la tête d’une unité composée d’environ 900 personnels, tous statuts confondus, au sein du 1er port militaire d'Europe et du 1er site industriel du Var, le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier a rappelé les enjeux des transformations de grande ampleur du site, consécutives au renouvellement de la flotte : « Avec tous nos partenaires des services de soutien, nous réussirons ces transformations tout en assurant la sécurité de l’emprise et nos missions au quotidien ».

Enfin, attaché à l’esprit d’équipage ainsi qu’aux valeurs de la Marine, il sait pouvoir compter sur les savoir-faire multiples et la précieuse expertise de son personnel pour préparer l’avenir et garantir le succès des opérations militaires.

Source : Marine nationale