Portrait : Maître Amandine, technicien aéronautique, porteur

publié le Mardi 07 mars 2023

 Portrait : Maître Amandine, technicien aéronautique, porteur

Portrait : Maître Amandine, technicien aéronautique, porteur

© Marine nationale

Les porteurs sont responsables de l’entretien des parties mécaniques et électriques des avions. En fonction des pannes détectées grâce au compte rendu de vols ou aux échéances calendaires, les porteurs effectuent l’ensemble des réparations et entretiens nécessaires au bon fonctionnement des équipements de l’aéronef. Le maître Amandine fait un retour sur son parcours et son métier

Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?

En tant que porteur, nous sommes responsables de l’entretien de toutes les parties mécaniques et électriques de l’avion, des commandes de vols au train d’atterrissage en passant par les différents circuits, carburant et autres. Pour l’entretien, nous avons un suivi calendaire des équipements, nous pouvons aussi voir sur les comptes rendu de vols, les différentes pannes détectées par l’avion. Enfin nous travaillons en collaboration avec la piste qui détecte certains défauts lors des inspections. Sur le pont d’envol, au moment du départ des avions, nous sommes amenés à effectuer des petits dépannages comme des réarmements par exemple suite à un constat du pilote. Nous sommes en charge d’estimer le degré de la réparation puis de l’effectuer à l’instant T si cela est possible.

Quel est le parcours pour devenir chef de piste ?

Diplômé d’un BAC STI Électrotechnique, je suis rentrée dans la Marine en 2011 en intégrant l’école de Maistrance. J’ai passé mes 4 premiers mois à Brest puis je suis allée 13 mois à Rochefort pour valider un BAT Porteur. En 2013, je suis arrivée sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau à l’atelier moteur, affectation dans laquelle j’ai fait mes premiers embarquements à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Après cette première expérience, j’ai été mutée 3 ans sur la base d’aéronautique de Lann-Bihoué au sein de la Flottille 24F. En septembre 2022, j’ai réintégré la chasse embarquée en étant affectée à la Flottille 12F.

Pourquoi avoir choisi de faire ce métier dans la Marine ?

Au cours de mes études, j’ai pu rencontrer des marins, j’ai beaucoup aimé leur état d’esprit. C’est comme une grande famille, c’est eux qui m’ont donné envie d’embarquer. La Marine nous donne l’opportunité de voyager, de découvrir des pays dans lesquels on ne serait peut-être jamais allé par nous-même, c’est plus qu’un simple métier. La Marine offre aussi une grande diversité de poste au sein d’un même métier ce qui permet de voir différentes composantes de sa spécialité et d’avoir plusieurs possibilités selon l’évolution qu’on veut donner à sa carrière.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

On arrive à accomplir notre travail dans une bonne ambiance et un bon état d’esprit ce qui est très appréciable. C’est un des aspects que j’aime le plus dans mon métier.

 Portrait : Maître Amandine, technicien aéronautique, porteur

Source : Marine nationale