La Marine nationale a accueilli le Maritime Strike Forces Forum de l’OTAN

publié le Jeudi 01 février 2024

La Marine nationale a accueilli le Maritime Strike Forces Forum de l’OTAN

La Marine nationale a accueilli le Maritime Strike Forces Forum de l’OTAN

© Marine nationale

Le 30 janvier 2024, la force aéromaritime de réaction rapide (FRSTRIKEFOR) de la Marine nationale a hébergé le Maritime Strike Forces Forum (MSFF) de l’OTAN au sein de la base navale de Toulon.

Dans la lignée de la vision stratégique de Supreme Allied Commander Europe (SACEUR) pour renforcer la posture défensive et dissuasive de l’OTAN, ce forum, organisé par le Naval Striking and Support Forces (STRIKFORNATO) en collaboration avec Allied Maritime Command (MARCOM), avait pour objectif de réunir les marines alliées de l’Alliance afin de renforcer la coordination des activités maritimes opérationnelles de haut niveau.

L’emploi efficace et équilibré de forces aéromaritimes de réaction rapide est crucial pour le maintien de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance. Ce forum permet de renforcer la collaboration, coordonner les opportunités nationales et relier les activités et exercices planifiés par les Joint Force Center (JFC) et les Combined Forces Component Commanders (CFCC) pour que l’OTAN accroisse sa capacité de frappe maritime, et ainsi consolider sa posture.

70 participants de 18 pays alliés ainsi que des représentants de MARCOM et de STRIKFORNATO, ont examiné les objectifs et les opportunités de collaboration de chaque pays, afin de planifier les futures actions coordonnées.

Depuis le dernier forum qui s’est tenu en juillet 2022 au Portugal, de nombreuses activités aéromaritimes stratégiques ont pu être menées, démontrant l’efficacité de l’action commune et cohérente de ces forces au sein de l’Alliance.

Depuis 2006, la France dispose d’un état-major tactique interarmées et multinational à vocation embarquée. Sa mission est d’assumer le commandement d’une composante maritime, ce qui le positionne sur le même plan qu’un état-major de type « STRIKEFOR ». Au sein de l’OTAN, les états-majors de STRIKEFOR (pour Strike Force) commandent des Task Forces qui comprennent un ou plusieurs groupes aéronavals (Carrier Strike Groups – CSG), des forces amphibies (Expeditionnary Strike Groups - ESG) et des capacités de missiles de croisière (mise en œuvre par des frégates, aéronefs ou sous-marins).

L’OTAN dispose de forces navales permanentes (SNF) qui offrent en permanence à l’Alliance une capacité maritime crédible et agile pouvant être déployée rapidement en période de crise ou de tension. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, les SNF ont été déployées afin de renforcer la posture maritime de l’Alliance.

La Marine nationale a accueilli le Maritime Strike Forces Forum de l’OTAN
La Marine nationale a accueilli le Maritime Strike Forces Forum de l’OTAN

Source : Marine nationale