Atlantique Nord - Interopérabilité en milieu arctique : le BSAM Rhône participe à NANOOK 2022

publié le Lundi 22 août 2022

 Atlantique Nord - Interopérabilité en milieu arctique : le BSAM Rhône participe à NANOOK 2022

Atlantique Nord - Interopérabilité en milieu arctique : le BSAM Rhône participe à NANOOK 2022

© Marine nationale

Organisée chaque année par la marine canadienne, l’opération NANOOK 2022 a vu le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône intégrer le Task Group 301.1. Cette opération avait pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les marines alliées, mais également d’approfondir et d’échanger les savoir-faire spécifiques à la navigation en milieu arctique.

Du 2 au 12 août, aux côtés des unités américaine (USCG Bear), canadiennes (HCMS Margaret Brooke, HCMS Goose Bay) et danoise (HDMS Triton), le BSAM Rhône a pris part à l’opération NANOOK 2022, comprenant un large spectre d’entraînements, dans un milieu aéromaritime très exigeant. Outre la maîtrise de la tactique et des communications interalliées, l’équipage s’est exercé à la navigation en force constituée, aux présentations au ravitaillement à la mer, au remorquage en visibilité réduite ou encore des tirs d’artillerie. Une séance de treuillage a également été menée par l’hélicoptère Seahawk danois.

Rejoint par une unité des garde-côtes canadiens, le Task Group a navigué en formation dans les fjords du Torngat, au nord du Labrador, marquant ainsi la fin de la première phase de NANOOK. Une nouvelle phase a permis aux unités de mener des exercices d’interception de navires suspectés de conduire des activités illicites et de sauvetage de type Search and Rescue. Au cours de ces exercices, chaque élément de la force a mis en œuvre un moyen d’assistance correspondant à ses capacités : soutien médical, lutte anti-pollution, assistance pour la lutte contre un incendie, équipe de visite…

Cette opération a permis de mettre en valeur les capacités opérationnelles du BSAM, capable d’opérer en force constituée, tout particulièrement dans l’environnement exigeant des hautes latitudes, milieu en profonde mutation géostratégique et environnementale.

Source : Marine nationale