publié le Mercredi 07 juin 2023
FAA - Séminaire défense et climat
© Marine nationale
Les forces armées aux Antilles ont organisé le jeudi 25 mai 2023 à Fort-de-France le séminaire « Défense et climat, les forces armées face au dérèglement climatique dans la Caraïbe ».
Premier de ce type organisé dans la région Caraïbe, ce séminaire visait à initier une réflexion sur l’impact du dérèglement climatique sur les enjeux de Défense, dans la continuité de la dynamique nationale insufflée par le ministère des Armées qui vient de se doter d’une stratégie « Défense et climat ».
Les universitaires français, qu’il s’agisse de M. Pascal Saffache, de l'Université des Antilles et de la Guyane, de M. Philippe Palany, de Météo-France, et de Mme Marine de Guglielmo-Weber, enseignante-chercheuse au sein du pôle Climat, Energie, Sécurité de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, et des représentants des forces armées aux Antilles, des forces armées américaines, canadiennes, et barbadiennes ont ainsi échangé afin de dresser un état des lieu et évoquer ensemble les perspectives, les stratégies de chacun, ainsi que les premières applications concrètes.
Une présentation des capacités de soutien logistique, notamment en cas de mission d’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer Dumont d’Urville est venu compléter les discussions.
Ce séminaire a rassemblé environ 60 personnes, qu’ils s’agissent des experts de la communauté scientifique, des alliés et partenaires de la Caraïbe, sans oublier les acteurs clés des FAA.
Le contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a souligné l’importance de l’échéance de 2050 évoquée dans les échanges comme un point de bascule, avec une accélération potentielle des effets du dérèglement climatique. Il a conclu sur la nécessité de s’y préparer, en poursuivant l’effort d’adaptation déjà engagé, en collaboration avec le territoire, afin d’être toujours prêts à remplir la mission première des FAA, celle de porter secours aux populations.
Source : Marine nationale