Entraînement mutuel GABIAN 22.1 dans les approches toulonnaises

publié le Mardi 08 février 2022

Entraînement mutuel GABIAN 22.1 dans les approches toulonnaises

Entraînement mutuel GABIAN 22.1 dans les approches toulonnaises

© Marine nationale

L’exercice GABIAN 22.1 a réuni la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf et les patrouilleurs de haute-mer (PHM) Commandant Birot et Commandant Ducuing pour quatre jours d’entraînement mutuel au large des côtes toulonnaises.

Pour les trois bâtiments, l’exercice a débuté le 31 janvier par un chenalage sous menace asymétrique dans les passes de Toulon. Le ton était ainsi donné pour le reste de la semaine, au cours de laquelle se sont succédé divers exercices destinés à entretenir le savoir-faire des équipages : entraînement au ravitaillement à la mer avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, transfert de charge légère entre le Surcouf et le Commandant Ducuing, manœuvres aviation de jour comme de nuit avec des hélicoptères Dauphin de la 35F et Panther de la 36F, déploiement de l’équipe de visite du Surcouf sur le Commandant Ducuing et réciproquement.

Les unités se sont aussi prêtées assistance dans le cadre d’un exercice de lutte contre un incendie lors duquel le Commandant Birot a pu compter sur le renfort en personnel et matériel sécurité de la part du Commandant Ducuing et du Surcouf. Enfin, plusieurs créneaux de tir d’artillerie ont ponctué ces quatre jours particulièrement denses en activités.

Réunissant des moyens importants dans des conditions de mer difficiles, l’exercice GABIAN 22.1 a offert aux participants l’opportunité de renforcer des savoir-faire spécifiques lors d’exercices parfois impossibles à réaliser en navigation isolée. Il a ainsi pleinement contribué à renforcer la solidarité et la combativité des équipages en vue de leurs prochains engagements opérationnels.

Source : Marine nationale