Méditerranée centrale - Le PHM Commandant Bouan intègre l'opération Eunavfor Med IRINI

publié le Mardi 20 Septembre 2022

 Méditerranée centrale - Le PHM Commandant Bouan intègre opération Eunavfor Med IRINI

Méditerranée centrale - Le PHM Commandant Bouan intègre opération Eunavfor Med IRINI

© Marine nationale

Parti de Toulon le 5 septembre dernier, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, renforcé d’un détachement du Bataillon de Fusiliers Marins Détroyat et d’un drone SMDM (système de mini drone pour la Marine), a d’abord rallié le port OTAN d’Augusta, sur la côte Est de la Sicile, pour installer à son bord le système d’information et de commandement dédié à l’opération, avant de débuter ses patrouilles sur zone dès le 10 septembre.

Après son intégration à la Task force, aux côtés du bâtiment amiral, la frégate italienne Libeccio, et de la frégate grecque Navarinon, le Commandant Bouan a conduit un certains nombres d’entraînements en mer (test des communications, exercice de visite avec support aérien coordonné, répétition des procédures, hélitreuillage,…) permettant à l’équipage d’être pleinement opérationnel et interopérable avec les autres moyens intégrés à Eunavfor Med Irini. Six avions de patrouille maritime européens – dont un français - complètent la force maritime déployée.

Cette première partie de déploiement a également permis la visite à bord du Force Commander (FCDR) de la Task force, le contre-amiral italien Fabrizio Rutteri, qui a pu ainsi partager avec l’équipage du Commandant Bouan sa vision et ses intentions pour la conduite de la mission.

Depuis son intégration à l’opération, le Commandant Bouan a déjà réalisé trois « approches consenties » (friendly approach). Ces contacts avec les navires de commerce civils navigant dans la zone maritime au large des côtes libyennes permettent de collecter de l’information sur l’activité maritime dans la zone et concourent au travail de connaissance de la zone au profit d’Irini.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Dans le même temps, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations Unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, à comprendre et démanteler les réseaux de trafic de migrants et à renforcer capacités et à la formation des garde-côtes libyens.

 Méditerranée centrale - Le PHM Commandant Bouan intègre opération Eunavfor Med IRINI

Source : Marine nationale