publié le Lundi 19 Septembre 2022
31 interventions sur la période estivale pour l’alerte AEM du GPD Atlantique
© Marine nationale
Tout au long de l’été, le groupe des plongeurs-démineurs de l’Atlantique (GPD-A) a réalisé 31 interventions sur le littoral Atlantique dans le cadre de l’action de l’état en mer (AEM). Ces missions sont destinées à assurer la sécurité de la population dès lors qu’une munition est découverte.
Au sein de chaque GPD, une équipe d’alerte, composée de 4 plongeurs-démineurs et un infirmier, est parée à intervenir sur ordre de la préfecture maritime. Le GPD Atlantique est responsable d’une zone allant du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole. Les équipes interviennent sur les plages et en mer généralement aidées dans cette tâche par les forces de sécurité locales.
Cet été, l’alerte AEM a encore été hautement sollicitée. Fin juillet, les équipes du GPD ont réalisé 7 interventions en une semaine, de Biarritz aux quatre coins de la Bretagne en passant par les Sables d’Olonne. Le bilan de ces 2 mois fait état de 31 interventions et 57 munitions neutralisées. Outre le traitement des munitions, le GPD-A s’est également déplacé pour des levées de doute concernant des objets retrouvés sur le littoral et dont l’état et les photos ne permettaient pas l’identification.

Source : Marine nationale