Méditerranée – Le PHM Commandant Birot au service de l’action de l’État en mer

publié le Mardi 20 Septembre 2022

 Méditerranée – Le PHM Commandant Birot au service de l’action de l’État en mer

Méditerranée – Le PHM Commandant Birot au service de l’action de l’État en mer

© Marine nationale

Après une patrouille autour de la Corse, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot s’est dirigé vers les côtes de l’Occitanie pour y poursuivre sa mission de Posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM). Le PHM conduit désormais des opérations de Police des pêches (POLPECHE) et de Police de l’environnement (POLENV) dans le golfe du Lion.

Le 6 septembre, à Sète et au Grau du Roi, l’équipe POLPECHE du PHM a observé le bon respect de la réglementation dans les ports de pêche à l’aide de radars et d’un Automatic identification system (AIS) permettant de communiquer directement des informations aux navires. En étroite collaboration avec le Centre national de surveillance des pêches (CNSP), l’équipe POLPECHE s’est également projetée à plusieurs reprises au cours de la journée pour effectuer des contrôles sur des palangriers en action de pêche. Ces opérations contribuent à la préservation des ressources halieutiques et donc à la durabilité des activités de pêche dans la région.

L’équipe POLENV du Commandant Birot s’est quant à elle déployée dans le parc national marin de Cerbère-Banyuls afin d’y effectuer une patrouille en coopération avec les gardes de la réserve marine. Les interactions avec les agents du parc ont permis de renforcer la collaboration en matière de lutte contre les infractions environnementales.

Lors d’une escale à Port-La-Nouvelle, l’équipage du PHM Commandant Birot a pris part à un exercice de sécurité organisé avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Par ailleurs, il a conduit des activités de représentation dans l’objectif de renforcer le lien qui unit une nation à son armée.

La présence du Commandant Birot dans le golfe du Lion permet de rappeler la pleine mobilisation de la Marine nationale dans ses missions de POLPECHE et de POLENV.

La PPSM s’inscrit autour de deux volets bien distincts. Le premier, l’Action de l’État en Mer (AEM), regroupe les missions de service public : préservation des ressources halieutiques, sauvegarde des biens et de la vie humaine, lutte contre la pollution et contrôle du respect des zones de mouillage. Le second, la défense militaire du territoire (DMT), consiste à surveiller, renseigner et le cas échéant agir pour faire face à toute menace (militaire, terroriste, etc.) susceptible de venir de la mer dans les approches françaises.

 Méditerranée – Le PHM Commandant Birot au service de l’action de l’État en mer

Source : Marine nationale