La frégate de surveillance Prairial en arrêt technique intermédiaire

publié le Jeudi 14 avril 2022

La frégate de surveillance Prairial en arrêt technique intermédiaire

La frégate de surveillance Prairial en arrêt technique intermédiaire

© Marine nationale

Entrée en zone de réparation navale le 23 février 2022, la frégate de surveillance (FS) Prairial a débuté son arrêt technique intermédiaire (ATI) à Papeete. L’équipage s’est engagé dans un marathon afin de réaliser les réparations et modifications qui permettront au bâtiment de rester opérationnel et d’assurer ses futures missions.

Après deux longues missions en Asie et en Amérique du Sud en 2021, portant la durée en mer à 117 jours, ce temps industriel est l’occasion de prendre soin du bâtiment, de ses œuvres mortes et superstructures, mais aussi de ses machines, installations et locaux de vie. Près de 800 lignes de travaux sont planifiées et devront être réalisées en quelques semaines. Aux ouvrages prévus par le plan de maintenance du bâtiment, s’ajoutent le traitement des obsolescences et l’ajout de nouveaux systèmes de communication. Ces lignes de travaux concernent ainsi tous les secteurs du bâtiment : changement des trois diesel-alternateurs, du guindeau, installation d’une nouvelle tourelle de 100mm, visite des auxiliaires, réfection des hygiènes, peinture et changement des revêtements au sol de différents locaux-vie sur près de 200 mètres carré. Par ailleurs, le bateau se dote de nouveaux systèmes d’information et de télécommunication (RIFAN 2.1, SIABOX, STCAT…) et installe une nouvelle liaison de données tactiques (L22), parfaitement adaptée à tous les domaines de lutte.

Lors d’une manœuvre réalisée le 6 avril, la FS Prairial s’est accostée au port autonome de Papeete afin de procéder au remplacement de sa tourelle d’artillerie de 100mm. La manutention de cette tourelle de près de 24 tonnes a pu être menée à bien grâce au concours des marins de l’équipage, du service de soutien de la flotte (SSF) et de Naval Group.

Pour un chantier de cette ampleur, c’est tout un complexe militaro-industriel qui est mis en place, avec près de 150 marins et 100 ouvriers et techniciens civils mobilisés sur place. L’ATI est placé sous la maîtrise d’ouvrage du SSF et sous la maîtrise d’œuvre d’ensemble de Chantiers de l’Atlantique. Les marins du Prairial réalisent aussi eux-mêmes de nombreuses lignes de travaux d’entretien et concourent au respect des règles de sécurité et de prévention sur le chantier. Ils sont aidés par les ateliers militaires de soutien outre-mer (AMSO) qui dépendent du SSF et par les sous-traitants industriels qui se voient confier des travaux plus spécialisés. Une bonne relation tripartite entre l’équipage, le SSF et Chantiers de l’Atlantique permet ainsi la répartition, la coordination et la conduite des différentes tâches à mener.

Le renouvellement du principal système d’armes du Prairial constituait une des étapes majeures de son arrêt technique intermédiaire, qui a débuté fin février pour redonner du potentiel au bateau. Ce changement de tourelle est réalisé tous les 10 ans environ et permettra ainsi de maintenir cette capacité opérationnelle jusqu’au retrait du service actif de cette frégate, prévu en 2031.

Le Prairial retrouvera sa disponibilité opérationnelle en mai et sortira pour une période d’essais à la mer afin de tester notamment son usine électrique, son guindeau, sa nouvelle liaison tactique et sa tourelle 100mm. Le bâtiment sera alors prêt à reprendre le large pour Hawaï le 19 juin pour honorer sa participation à l’exercice international RIMPAC (Rim of the Pacific) 2022.

Source : Marine nationale