Les élèves de l’École navale au musée national de la Marine pour la journée d’Histoire navale
publié le Jeudi 14 mars 2024
Les élèves de l’École navale au musée national de la Marine pour la journée d’Histoire navale
© Marine nationale
Les élèves de la promotion 2023 de l’École navale se sont rendus à Paris pour assister à la 12ème édition de la Journée d’Histoire navale qui se tenait au musée national de la Marine.
Une réelle opportunité
Le directeur du musée, M. Thierry Gausseron, a ouvert cette journée en rappelant la vocation du musée et les objectifs de sa récente rénovation, invitant chacun et notamment les élèves-officiers de l’École navale à le visiter. Je suis heureux d'accueillir des bordaches, des jeunes qui ont pris la même voie que j'ai pu prendre à l'époque. Le vice-amiral Laurent Hemmer, commandant l'École navale, a remercié le directeur du musée de son accueil et a mis l'accent sur l'importance d’apprendre l’Histoire navale afin d’agir de façon éclairée.
Le réarmement naval, thème de la Journée d’Histoire navale 2024
La journée s’est ensuite articulée autour de diverses conférences et tables rondes de grande qualité sur le sujet du réarmement naval traité sous différents angles, associant universitaires, industriels et militaires. Des séances de questions-réponses entre les élèves-officiers et les conférenciers ont donné lieu à des échanges animés ayant permis d’approfondir et développer les notions abordées.
Un point de vue différent
Aux côtés des bordaches de la promotion EN23 se tenaient également de nombreux étudiants des universités de la Sorbonne et de Paris II Assas, en master « armées guerre sécurité » pour les uns et en master « sécurité défense » pour les autres. Était également présent, un groupe d’étudiants de l’institut catholique de Paris.
Attentifs aux présentations des conférenciers, les étudiants civils ont ainsi pu appréhender des domaines d'intérêt proches de leur sujet d'étude. L’intérêt de la JHN, c'était d’avoir un point de vue différent de celui dont on a l'habitude en cours. Entre autres, on ne se focalise jamais sur un tel sujet à l'École navale. De plus, c'est abordé par de nouveaux intervenants venant de divers horizons. C'est passionnant et spécifique. C'est fascinant de pouvoir s’intéresser à des aspects précis de l'histoire. Concrètement, nous avons eu beaucoup d'informations portant sur divers pays, on a pu s'ouvrir à leur histoire et actualité. L’élève-officier Laura nous confie également son intérêt tout particulier pour la conférence portant sur l'Allemagne de Bismarck et la Chine, parallèle entre ces deux pays qu’elle a trouvé captivante.
En apprendre davantage
Quant à l’élève-officier Rémy, il a davantage apprécié la conférence du capitaine de frégate François-Olivier Corman, intitulée « Sisyphe était-il marin ? Réflexion sur l'innovation navale ». « C'était donc une opportunité d'en apprendre davantage et de se pencher sur ces sujets captivants ».
Cette journée d’Histoire navale a été profitable aux élèves-officiers de l’École navale ainsi qu’aux étudiants des universités partenaires de l’événement. Elle a été organisée avec le soutien financier de la Fondation française de l’Ordre de Malte, chaleureusement remerciée.
Le ravivage de la Flamme
Pour achever cette journée, les élèves de l’École navale ont profité de leur déplacement à Paris pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu : un moment solennel et une première pour ces jeunes officiers.
Source : Marine nationale