Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins au port de Kerroc’h

publié le Lundi 05 décembre 2022

 Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins au port de Kerroc’h

Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins au port de Kerroc’h

© Marine nationale

Le 2 décembre 2022, s’est déroulée la dernière cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins (ECOFUS) de l’année 2022, sur le port de Kerroc’h à Ploemeur (56).

Présidée par le contre-amiral de Briançon, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), cette cérémonie s’est tenue en présence du capitaine de vaisseau Parisse, commandant l’ECOFUS, de M. Loas, maire de Ploemeur et de personnalités civiles et militaires. Une délégation de l’école des mousses et plusieurs représentants des unités de fusiliers marins étaient également présents.

Après une revue des troupes de l’école par les autorités, s’en est suivie la présentation au Drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins, l’un des drapeaux les plus décorés de l’Armée française, dont l’ECOFUS a la garde depuis 1947.

Ensuite, les promotions des quartiers-maîtres de la flotte (QMF MOFUSIL) n° 72 et 73 ont respectivement été baptisées aux noms des « quartier-maître Coléou » et « matelot de 2ème classe Stéphant », originaires de Ploemeur et morts pour la France durant les combats de Dixmude (Belgique) en 1914. Les élèves ont ensuite reçu leurs fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la croix de la Libération, marquant leur entrée dans la spécialité et destinées à rendre hommage aux faits d’armes et à la bravoure de leurs aînés.

Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre plusieurs décorations à des élèves du cours du brevet supérieur (BS) fusilier marin et à un ancien nageur de combat.

Enfin, une vingtaine d’élèves du stage commando n° 158 ont reçu avec fierté et émotion leur béret vert des mains de leur parrain, ancien ou actuel commando Marine, après un stage de plusieurs semaines particulièrement éprouvant.

À l’issue de cette cérémonie, les familles des élèves mis à l’honneur ont pu visiter le Musée de tradition des fusiliers marins et le site de l’ECOFUS.

 

Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins au port de Kerroc’h

Source : Marine nationale