Prises de commandement semaine 29

Publié le 19/07/2024

Auteur : La Rédaction

Prises de commandement semaine 29 @ Marine nationale

Cette semaine 6 navires de surface, 1 flottilles de l’aéronautique navale et 3 unité à terre ont changé de commandant

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le vice-amiral Serge Bordarier, amiral commandant la force de l’Aéronautique navale, a fait reconnaître sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic le capitaine de frégate Malo Raoul comme commandant de la Flottille 33F.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée et Préfet maritime de la Méditerranée, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre Suleau comme commandant de la base navale de Toulon, au cours d’une cérémonie rassemblant personnels militaires et civils ainsi que hautes autorités.

Succédant au contre-amiral Sébastien Rosier, le capitaine de vaisseau Pierre Suleau prend ainsi la tête d’une unité de soutien d’environ 900 personnels œuvrant au profit des navires de guerre, au sein du 1er port militaire d’Europe. « Ma priorité de commandant sera la permanence de notre action, la qualité du soutien technique, opérationnel et humain que nous devons aux unités navigantes. Car, c’est bien là notre mission. S’il n’y avait pas de bâtiments de combat à Toulon, il n’y aurait pas de base navale. C’est pour eux que nous sommes là », confiait-il à ses troupes, durant son allocution.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Nicolas Pourcher De Ruelle Du Chéné comme commandant de la frégate multi-missions Normandie, en remplacement du capitaine de vaisseau Thomas Vuong.

Natif de Rennes, le capitaine de vaisseau Nicolas du Chéné est entré à l’École navale en 1998.

Détecteur de spécialité, il sert successivement sur le patrouilleur La Tapageuse (Polynésie française), la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet (Toulon), le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her (Brest), la frégate anti-aérienne Cassard (Toulon) et la frégate multi-missions Normandie (Lorient puis Brest).

Breveté de la 22ème promotion de l’École de guerre, il sert à l’état-major de la Marine en tant qu’officier de programme « frégate de défense et de d’intervention ».

Il a commandé le patrouilleur La Glorieuse (Nouméa), la frégate Aconit (Toulon), la Task Force 474 de l’opération européenne EMASoH/AGENOR de sécurisation du détroit d’Ormuz (Abu Dhabi).

Avant de prendre le commandement de la frégate multi-missions Normandie, il occupait les fonctions de chef de cabinet de l’amiral commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Christophe Gaume comme commandant du bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Pierre Ginefri.

Au cours des 36 mois d’affectation (5 mois comme commandant désigné puis 31 mois comme commandant en titre) du CV Pierre Ginefri, les marins du Jacques Chevallier ont participé à l’armement du bâtiment ainsi qu’aux premiers engagements opérationnels de ce dernier. Ils prennent notamment part à la construction et à l’armement du navire aux Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire, au transfert de ce dernier jusqu’à son port base, Toulon, ainsi qu’aux premiers essais et premiers ravitaillements à la mer (RAM). Dès septembre 2023, ils réalisent leur premier stage de mise en condition opérationnelle avant de partir en déploiement longue durée du 27 septembre 2023 au 4 février 2024. Durant ce dernier, de nombreux essais sont effectués sur les installations, des RAM (dont le premier RAM en tant que ravitaillé), ainsi que des tirs et des activités de relations internationales. L’équipage du BRF a ensuite pris part en avril 2024 à l’exercice Olives noires avec l’accueil d’un état-major embarqué de l’OTAN. Aux mois d’avril et mai 2024, le Jacques Chevallier est déployé pour la première fois en mission au sein du groupe aéronaval pour la mission Akila.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de frégate Christophe Le Tutour comme commandant de la base navale de Fort-de-France, en remplacement du capitaine de frégate Gilles Remignon.

La BN de Fort-de-France est composée de 112 marins affectés, 21 personnels civils et 31 marins fusiliers.

Au cours des 24 mois de commandement du capitaine de frégate Gilles Remignon, les marins et personnels civils de la base navale ont réalisé le soutien technique, logistique, portuaire et humain des 5 unités basées à Fort-de-France (frégates Germinal et Ventôse, bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville, patrouilleur La Combattante et remorqueur portuaire côtier Maïto). Les marins ont aussi réalisé l’entretien du patrouilleur de gendarmerie maritime Violette basé à Point-à-Pitre, et des patrouilleurs La Confiance et La Résolue basés en Guyane. Ils ont été particulièrement impliqués dans les missions de lutte contre le narcotrafic menées par les Forces armées aux Antilles, l’accueil du sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin et le soutien du porte-hélicoptères Amphibie Tonnerre. 

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Quentin Vieux-Rochas comme commandant du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Olivier Roussille.

Au cours des deux années de commandement du CV Olivier Roussille, les marins du Mistral ont participé à de nombreux exercices dont Orion et Cèdre bleu. Le Mistral fut au cœur des actualités et du contexte géopolitique avec la mission Corymbe 23.04 puis Baltops 24 en mer Baltique. Sous impulsion du CV Roussille, le Mistral, bâtiment amphibie héritier du D-DAY, a participé aux commémorations du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Rémi Balme comme commandant de la base navale de Papeete, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Pierrick Bodin.

Au cours des 24 mois de commandement de la base navale de Papeete, l’action des marins s’est particulièrement tournée vers le soutien des éléments de forces maritimes présents en Polynésie française, gérant les arrêts techniques et les passages au sec sur le dock de Papeete, et vers la préparation du renforcement des points d’appuis ultramarins mis en œuvre au travers de la loi de programmation militaire (LPM). Ils ont aussi accueilli nombre d’unités étrangères comme l’USS Jackson, l’USGC William Hart, le bâtiment école de la marine péruvienne l’Union, le LHD Kunisaki et le patrouilleur des îles Cook Te kukupa II. Cela a, entre autre, permis de renforcer les liens avec les marines du Pacifique mais également des unités françaises avec le passage du groupe Jeanne d’Arc en 2023 et l’accueil du nouveau patrouilleur d’outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le capitaine de frégate (CF) Pierrick Bodin, commandant la base navale de Papeete, a fait reconnaître le premier maître (PM) Marie Hue comme commandant du remorqueur portuaire et côtier (RPC) Manini, en remplacement du maître principal (MP) Rolf Dugué.

Au cours des 24 mois de commandement du MP Rolf Dugue, les marins du Manini ont effectué 45 jours de surveillance maritime dans les archipels de la Société et des Tuamotu, et ont assuré de nombreux concours au profit des bâtiments de la Marine et engins de servitude dans le domaine portuaire. Ils ont également été en charge 6 mois de l’année des alerte AEM et portuaires.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le capitaine de corvette Alain-Marie Tertrais, a fait reconnaître son successeur le capitaine de corvette François Mauger comme commandant patrouilleur de service public Fulmar.

Au cours des 23 mois de commandement du CC Tertrais, les 12 marins du Fulmar ont été déployés à plusieurs reprises de la Nouvelle-Angleterre au Groenland, du fleuve St Laurent aux côte de Terre-Neuve. Ils ont planifié et conduit de nombreux exercices de coopération régionale avec les US Coast Guard, la garde côtière canadienne, l’aviation royale canadienne et la marine danoise.

 Prises de commandement semaine 29
Prises de commandement semaine 29

Le général de brigade Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Benjamin Tutoy comme commandant de l'équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Tanneguy Biseau.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Tanguy Biseau, les marins de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe ont participé à deux missions de soutien à la logistique en Antarctique et à deux missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives (ZEE) des terres australes arctiques française (Crozet, Kerguelen et Amsterdam).