Le Beautemps-Beaupré en mission en Méditerranée

publié le Vendredi 12 mai 2023

Le Beautemps-Beaupré en mission en Méditerranée

Le Beautemps-Beaupré en mission en Méditerranée

© Marine nationale

Le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a fait escale à La Valette (Malte), après avoir franchi le détroit de Gibraltar fin avril. Cette escale est la première relâche opérationnelle d’un déploiement de sept mois qui le conduira jusqu’en Asie.

Le bâtiment profite de son passage en Méditerranée pour parfaire les levés hydrographiques et géophysiques au profit de nos forces aéromaritimes.

Cette période de mer permet d’entraîner l’équipage et les équipes d’autodéfense qui ont été renforcées par un détachement de fusilier-marins. En outre, ces dispositions visent à garantir la sécurité du bâtiment face à d’éventuelles menaces asymétriques. Le Beautemps-Beaupré doit être en mesure d’opérer dans toutes les zones où sont déployées les unités de la Marine nationale.

Le BHO participe à la fonction stratégique « connaissance/anticipation ». Il assure un rôle essentiel car la connaissance de l’environnement maritime est indispensable à la réussite des unités en opération.

Le Beautemps-Beaupré, bâtiment hydro-océanographique de 3 300 tonnes mis en service en décembre 2003, a pour mission principale la réalisation de travaux hydrographiques et océanographiques côtiers et hauturiers (mesure de la force des courants et des marées, de la profondeur des océans pour la réalisation de cartes marines). Le bâtiment fournit ainsi aux autres unités des éléments pointus et adaptés des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique, déterminants dans l’établissement de missions stratégiques. D’une longueur de 80 mètres pour une largeur de 15 mètres, le bâtiment est armé par un équipage de 29 marins.

 CECMED – Le Beautemps-Beaupré en mission en Méditerranée

Source : Marine nationale