Un nouveau commandant pour la base navale de Papeete

publié le Mercredi 27 juillet 2022

Un nouveau commandant pour la base navale de Papeete

Un nouveau commandant pour la base navale de Papeete

© Marine nationale

Ce vendredi 22 juillet 2022, le vice-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant la zone d’Asie-Pacifique et les forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître le capitaine de frégate Pierrick Bodin comme nouveau commandant de la base navale de Papeete, en remplacement du capitaine de vaisseau Bruno Lacroix.

 

Au cours des deux années de commandement du CV Lacroix, les 140 marins et civils de la Défense de la base navale ont notamment conduit :

- Quinze arrêts techniques (AT), avec une période particulièrement dense fin 2020 avec trois AT concomitants ;

- Le renouvellement massif du parc de machines-outils obsolescentes ;

- Les études pour l’arrivée de nouvelles unités (POM, RPC30, FS NG) et les infrastructures futures en projet (nouveau quai, nouvel outil de mise au sec des navires en Polynésie française) ;

- L’accueil de deux pousseurs 10 tonnes de nouvelle génération et le retrait du service actif de trois vieux pousseurs de 4 tonnes ;

- Le recrutement et la formation d’une nouvelle génération de baleiniers de récifs sous statut d’officiers mariniers commissionnés ;

- Des assistances sur trois navires en détresse avec l’envoi d’équipes d’évaluation et d’intervention dans le domaine du remorquage, de l’antipollution et de la lutte contre les sinistres ;

- Un soutien RH permanent pour permettre aux bâtiments d’appareiller au complet.

Enfin, restant engagée auprès de la jeunesse malgré la pandémie de COVID-19, la base navale a accueilli chaque année trois classes de sécurité et défense globale, une préparation militaire Marine, une formation initiale élémentaire et de nombreux stagiaires (post bac, lycéens et collégiens).

 

Issu de l’école navale promotion 1995, le capitaine de frégate Pierrick Bodin a reçu une formation d’officier mécanicien. Il a été affecté à Brest sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville ainsi que sur le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée. Il y a effectué plusieurs missions en Atlantique et en océan Indien, ainsi que sur des missions d’assistance et de gestion des pollutions maritimes (Erika, Prestige, Iévoli Sun). Il rejoint l’Etat-major de la Marine en 2003 au sein de la division soutien puis le service soutien de la flotte (SSF) à Brest en tant que chargé du soutien des FASM et des PHM. Après une courte affectation en 2007 lors de l’armement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, il rallie la Réunion en 2008 pour occuper les fonctions de chef d’antenne du SSF en charge du suivi de l’entretien des bâtiments stationnés à la Réunion et à Mayotte. Il resservira également en 2016 à la Réunion en tant que commandant en second de la base navale de Port des Galets. Entre 2010 et 2016 et depuis 2019, il sert à l’Etat-major de la marine comme officier traitant dans le domaine des finances et du capacitaire participant notamment à la construction des bâtiments de soutien outre-mer.

 

Située en plein cœur de la ville de Papeete, dans le quartier de Fare Ute, la base navale se partage sur deux emprises que sont la zone de commandement et de soutien (ZCS) et la zone de réparation navale (ZRN). Elle a pour mission d’accueillir et de soutenir à quai les navires de la Marine nationale stationnés en Polynésie française ainsi que des bâtiments militaires étrangers en escale.

Elle assure par ailleurs la maîtrise d’œuvre des travaux de maintien en condition opérationnelle (MCO) confiés au pôle « services techniques » de la base navale, sous les ordres du Service Soutien Flotte, maître d’ouvrage du MCO naval. Ses ateliers ainsi que le dock flottant (régulièrement mis à la disposition des armateurs civils au travers d’une convention passée entre la CCISM et le COMSUP) sont implantés en ZRN.

  • Enfin, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, la base navale dispose également d’une équipe d’experts dans la lutte contre les pollutions maritimes. Capables d’être déployées dans toute la Polynésie par bateau ou par avion, ces experts peuvent mettre en œuvre toute la panoplie des moyens antipollution (barrages récupérateur de d’hydrocarbures, dispersant chimique, capacité de récupération /stockage) en haute mer comme en portuaire.

Source : Marine nationale