Le Fulmar en escale à Halifax

publié le Jeudi 21 avril 2022

Le Fulmar en escale à Halifax

Le Fulmar en escale à Halifax

© Marine nationale

Du 11 au 14 avril 2022, le patrouilleur Fulmar a effectué une escale à Halifax en Nouvelle-Ecosse.

 

Les deux objectifs de la mission ont été atteints. Il s’agissait pour le premier de réaliser un shipcheck avec le groupe industriel titulaire du contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) et pour le second de rencontrer les partenaires de la Garde Côtière du Canada et du JRCC de Halifax afin de valider le programme d’un exercice de recherche et sauvetage à Saint-Pierre.

Ingénieurs et techniciens du groupe océan (basé à Québec) et du service de soutien de la flotte de Brest ont donc inspecté pendant trois jours tous les locaux et installations du navire. Ce travail a permis d’affiner la liste des travaux, de vérifier les références des pièces de rechange nécessaires et d’effectuer des chiffrages pour que le prochain arrêt technique se déroule dans les meilleures conditions.

Le JRCC d’Halifax, centre opérationnel en charge des opérations de recherche et de sauvetage pour toute la côte Atlantique du Canada, incluant les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon, a de son côté proposé une visite de ses locaux et une présentation de son fonctionnement. Après cette visite, la présence du patrouilleur dans le port d’Halifax a été mise à profit pour préparer l'exercice de recherche et sauvetage qui aura lieu en juin à Saint-Pierre.

Les administrations de Saint-Pierre y ont participé en visioconférence. Cette rencontre et ce projet d’entraînement mutuel renforcent ainsi les synergies inter administrations et internationales. Dans ce cadre, l’administratrice des Affaires Maritimes en charge notamment de la coordination SAR (Search & Rescue) de Saint-Pierre-et-Miquelon a embarqué à bord du Fulmar.

Enfin, avec le soutien du consul général de France dans les Provinces Atlantiques, le Fulmar a poursuivi son action au service des relations avec la communauté acadienne et de la commission mixte de coopération régionale. Cette dernière porte des projets concrets dans les domaines économiques, culturels, de santé ou de sécurité entre les Provinces Atlantiques et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Source : Marine nationale