Journées nationales du réserviste : portrait du QM1 Anna

publié le Mardi 15 novembre 2022

 Journées nationales du réserviste : portrait du QM1 Anna

Journées nationales du réserviste : portrait du QM1 Anna

© Marine nationale

Réserviste dans la Marine depuis 2018, le QM1(R) Anna est guetteur-sémaphoriste au sémaphore du Talut situé à Belle Ile (Morbihan).

Agée de 22 ans, cette jeune Bretonne originaire de Groix, qui a grandi au sein d’une famille de marins a naturellement rejoint la réserve après sa préparation militaire Marine (PMM) effectuée à Bayonne « Mon père est lui-même guetteur-sémpahoriste. Par conséquent, j’ai toujours vécu en sémaphore, déménageant au gré des affectations de mon père tous les trois ans. C’est lui qui m’a parlé de la PMM ».

A l’issue de celle-ci, elle décide de devenir elle-même sémaphoriste en entrant dans la réserve « En fonction des places offertes dans la réserve et des notes que l’on obtient durant l’année de PMM, il nous est proposé de rejoindre la réserve dans une filière spécifique. Ayant fini troisième de ma promotion, j’ai eu la chance de pouvoir choisir et d’obtenir ce que je désirais ». Pour cette future professeure des écoles, le choix est fait : ça sera le sémaphore de Socoa, situé près de Bayonne.

Tous les étés, une semaine sur deux et en fonction des besoins de la Marine, la jeune femme effectue un travail de surveillance des flots, d’abord à Socoa puis au sémaphore du Grouin, près de Cancale et enfin à Talut. Des affectations qui évoluent mais des missions identiques qu’elle apprécie particulièrement « Je suis passionné par ce travail, je ne me lasse jamais de regarder la mer, les endroits sont idylliques. Par ailleurs, c’est extrêmement valorisant, enrichissant et instructif de participer au sauvetage de personnes en détresse. Quand on est directement témoin de sauvetage, ça nous donne pleinement envie de faire notre travail ».

Son quotidien au sémaphore alterne entre contrôle et surveillance du trafic maritime, relations avec le CROSS, signalement de navires ou de personnes en détresse. Quand elle n’est pas de quart, la jeune Bretonne en profite pour se reposer et effectuer diverses tâches d’entretien du sémaphore, sa « seconde maison ».

Effectuant sa période de réserve durant les mois de juillet et aout depuis maintenant cinq ans, Anna concilie facilement périodes de réserve et périodes de vacances « Le rythme ne pose aucune difficulté : je suis disponible tous les étés et j’ai l’avantage de pouvoir faire mes 45 jours de réserve durant ces deux mois.  J’alterne une semaine en sémaphore et une semaine de repos. Cela me permet de pouvoir profiter pleinement de l’été et de voir mes amis ou ma famille ».

La réserve est aussi synonyme de souvenirs marquants pour la quartier-maitre, de sa formation à ses différentes affectations « J’ai adoré mes 15 jours de formation à l’Ecole Navale. Nous étions une cinquantaine de jeune tous motivés et heureux d’être ensemble. Nous avons pu en apprendre beaucoup sur la Marine, dans un environnement magnifique, face à la mer. C’était vraiment très intéressant. Que ce soit en formation ou en sémaphore, j’ai aussi rencontré de nombreux collègues qui sont désormais des amisLa réserve m’a ainsi apporté beaucoup de choses : les responsabilités confiées m’ont permis de prendre davantage confiance en moi et de rencontrer de supers personnes ».

 Journées nationales du réserviste : portrait du QM1 Anna

Source : Marine nationale