Mer Baltique – Mission de surveillance maritime au-dessus de la mer Baltique pour l’Atlantique 2

publié le Vendredi 24 juin 2022

Mer Baltique – Mission de surveillance maritime au-dessus de la mer Baltique pour l’Atlantique 2

Mer Baltique – Mission de surveillance maritime au-dessus de la mer Baltique pour l’Atlantique 2

© Marine nationale

Le 16 juin 2022, un équipage d’Atlantique 2 a effectué une mission de surveillance maritime au-dessus de la mer Baltique en parallèle de l’exercice interalliés BALTOPS 22. L’objectif était double : entretenir l’appréciation autonome de situation pour la France dans cet espace maritime contesté et assurer les pays riverains et les pays membres de l’Alliance de la solidarité stratégique de la France.

 

Le 16 juin, l’équipage de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Flottille 21F a décollé de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué afin de rejoindre la base aérienne de Nordholz en Allemagne pour réaliser la préparation de sa mission. Les 14 marins du ciel se sont ensuite envolés vers la mer Baltique afin de cartographier les forces présentes dans la zone dans le cadre de l’exercice BALTOPS 22.

L’équipage, notamment grâce à la performance des différents senseurs de l’Atlantique 2 a localisé et identifié plus d’une dizaine de navires d’intérêt en seulement quelques heures.

La simple présence de l’Atlantique 2 participe du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc est de l’Europe et spécifiquement dans l'espace stratégique qu'est la mer Baltique.

 

Focus sur l’avion de patrouille maritime Atlantique 2

L’Atlantique 2, conçu spécifiquement pour la lutte anti-sous-marine armée, participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large. Ses capacités de détection diversifiées, tant actives que passives, ses capacités d’engagement et de contrôle le prédisposent à jouer un rôle essentiel dans tout le dispositif de combat aéronaval. Sa capacité de projection et son long rayon d’action lui permettent d’opérer en tout point d’intérêt stratégique pour la France.

Source : Marine nationale