Prises de commandement semaine 25

publié le Vendredi 23 juin 2023

 Prises de commandement semaine 25

Prises de commandement semaine 25

© Marine nationale

Cette semaine, 2 bâtiments ont changé de commandant.

Le dundee Mutin

Le 17 juin 2023, le vice-amiral d'escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d'action navale, a fait reconnaître le premier-maître David Guéna comme commandant du dundee Mutin. Il succède à l’'aspirant Pierre Dacquay. La cérémonie s'est déroulée à Rouen, dans le cadre de la présence du dundee Mutin à l'Armada de Rouen. 

Vivante école du sens marin et de la cohésion d'équipage, le dundee Mutin contribue depuis 1968 à la formation maritime des élèves officiers de la marine nationale. Commandé aux chantiers Florimond-Guignardeau des Sables d'Olonne le 10 novembre 1926, ce navire-école à gréement aurique fut lancé le 19 mars 1927 ; il servira jusqu'en 1939 à la formation des pilotes de la Flotte à l'école de pilotage de Saint Servan.

Outil de formation par excellence, le dundee Mutin ajoute à la dimension nautique une dimension patrimoniale et surtout historique. A l'automne 1940, il est réquisitionné par le SOE, service secret britannique pour intégrer une flotte de bateaux-espions afin de remplir des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britanniques jusqu'au large des côtes de l'Adriatique. Rendu à la marine française en mars 1945, et après avoir retrouvé son pavillon d'origine, le Mutin rejoint de nouveau l'école de pilotage en juillet 1946 afin d'y reprendre sa mission. Après un service de 4 ans au profit de la formation des manœuvriers au sein du groupe « Richelieu », il sera affecté au groupe des écoles du Poulmic et rejoint en 2019 la Force d'action navale au côté des goélettes Étoile et Belle Poule et du yawl Grande Hermine. Le Mutin est un ambassadeur sur les côtes de France et d'Europe, en tant que doyenne des unités navigantes de la Marine nationale.

 Prises de commandement semaine 25

La frégate type La Fayette Guépratte

Le 20 juin 2023, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate Pierre Montanié comme nouveau commandant de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte. Il succède au capitaine de vaisseau Thomas Puga.

Au cours des 18 mois de commandement du capitaine de vaisseau Thomas Puga, les marins du Guépratte ont pris part à trois déploiements opérationnels au sein de la mission européenne AGÉNOR. Ces déploiements ont permis d’assurer la sécurité du commerce maritime dans le détroit d’Ormuz et le golfe Arabo-Persique, de contribuer à l’appréciation autonome de situation, d’effectuer des entraînements interalliés et de soutenir nos liens diplomatiques avec les pays partenaires de la région. AGÉNOR, volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », participe au renforcement de l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.  Durant ces déploiements, l’équipage de la frégate s’est illustré en procédant à deux saisies de produits stupéfiants, dont une saisie record de près de 500 kilos d’héroïne et près de 4 tonnes de résine de cannabis.

Admise au service actif en 2001, la FLF Guépratte est la plus récente des cinq frégates type « La Fayette » de la Force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Guépratte peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement. Basé à Toulon, le Guépratte mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3800 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon.

La ville marraine du Guépratte est Metz, en raison de l’origine mosellane de la famille de l’amiral Guépratte.

 Prises de commandement semaine 25

 

Source : Marine nationale