Corvette gants blancs pour les bâtiments-école

Publié le 06/06/2024

Auteur : La Rédaction

Le 20 mai 2024, les cinq bâtiments-école surnommés « La Ménagerie » ont appareillé de Brest pour faire route vers les côtes ouest-irlandaises. Les officiers-élèves effectuent leur mission de formation appelée « Corvette Gants Blancs ».

Corvette gants blancs pour les bâtiments-école @ Marine nationale

Durant la patrouille, les officiers-élèves se sont entraînés en groupe a des navigations en eaux resserrées dans les îles Scilly et ont mené un exercice de navigation conjointe avec le patrouilleur irlandaisWilliam Butler Yeats. Après un échange de marins et d’élèves entre l’unité irlandaise et les bâtiments français, le groupe a conduit un exercice d’évolution à la mer contribuant encore un peu plus à la formation des élèves et au partage de nos savoir-faire.

La « Ménagerie » a poursuivi les activités de coopération avec notre partenaire irlandais à l’occasion d’une relâche opérationnelle à Limerick. Cette escale, à laquelle les bâtiments français ne s’étaient pas rendus depuis plusieurs années, a permis d’organiser de nombreuses interactions avec les autorités militaires et civiles de la région.

Le groupe a repris la mer le 27 mai pour se diriger vers le sud de l’Angleterre.