Départ en mission IRINI pour le Commandant Bouan

publié le Jeudi 16 mars 2023

 Départ en mission IRINI pour le Commandant Bouan

Départ en mission IRINI pour le Commandant Bouan

© Marine nationale

Après deux semaines de participation à l’exercice ORION23, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé le 13 mars 2023 pour le théâtre de l’opération européenne EUNAVFORMED IRINI, au large de la Libye.

A peine accosté après la seconde phase POLARIS d’ORION, le Commandant Bouan s’affairait déjà sur de nouvelles perspectives : la conduite en simultané de la préparation de mission IRINI et des opérations de maintenance sur sa tourelle de 100MM et son moteur principal bâbord.

C’est donc équipé de son drone SMDM Diane que l’équipage du Bouan a appareillé en direction de Syracuse en Sicile, escale préalable à son intégration à Eunavformed IRINI, avant de rejoindre sa première zone de patrouille. Le navire a embarqué une équipe spécialisée d’intervention de fusiliers marins (ESIM), venue de la compagnie des fusiliers marins Le Goffic basée à Cherbourg, afin de renforcer l’équipe de visite chargée de conduire les approches consensuelles et visites de navires durant la mission.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Elle conduit également des missions secondaires relatives aux trafics de migrants ou d’hydrocarbures et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

Le PHM Commandant Bouan a récemment contribué à l’opération entre mi-septembre et mi-octobre 2022. Durant cette période, son équipage a réalisé 90 interrogations de navires (hailings) et 10 approches dites consenties (friendly approach), qui consistent à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations.

 Départ en mission IRINI pour le Commandant Bouan

Source : Marine nationale