JICCEX 2024, l’entraînement aux liaisons de données tactiques (LDT) se développe

Publié le 17/10/2024

Auteur : La rédaction

Du 23 septembre au 4 octobre 2024, le centre opérationnel des liaisons de données tactiques de la Marine (COLDT) a accueilli à Toulon l'exercice JICCEX 2024.

Réunion de travail au sein d'un état-major

Vous avez dit LDT ? Indissociables des opérations aéromaritimes, les liaisons de données tactiques (LDT) constituent des outils indispensables pour échanger des informations entre différentes unités en temps réel afin de disposer des mêmes données tactiques pour une zone d’opérations.

L’exercice qui a eu lieu fin septembre à Toulon s’inscrit dans le cycle de la préparation opérationnelle interarmées. Il a pour objectif d'entraîner les cellules de conduite des liaisons de données tactiques (LDT) des trois armées (les JICC1 qui donnent leur nom à l’exercice).

Après neuf mois de préparation, au même titre qu’une opération réelle, JICCEX a confronté durant deux semaines deux cellules « liaisons de données tactiques » interarmées à la planification, puis à la conduite des réseaux multi-LDT, aux niveaux tactique et opératif. Ces réseaux devaient répondre aux exigences d’un déploiement majeur opérationnel dans un contexte interarmées et interalliés.

Animé par une équipe d’entraîneurs issus des trois armées, cet exercice a permis de simuler avec un grand réalisme les réseaux Liaison 16 (la liaison phare des opérations aéronavales), Liaison 22 (qui remplace la Liaison 11), JRE (Joint Range Extension – qui transporte la donnée tactique par satellite), Liaison H (liaison hélicoptère mise en œuvre pour l’ALAT) ou encore VMF (Variable Message Format, liaison utilisée par les avions de chasse) planifiés par les équipes. Ces dernières se sont ainsi retrouvées confrontées à de multiples cas non conformes, imposés par les évolutions de l’opération, ou par des aléas techniques.

Inédit sous ce format complet, et exceptionnel par l’ampleur des moyens de simulation mis en place, l’exercice a été organisé cette année au centre opérationnel LDT de Toulon, et a vocation à être renouvelé chaque année. Une opportunité unique d’entraînement interarmées dédié aux marins exerçant des responsabilités dans la direction des réseaux LDT en opérations. Les cellules LDT de FRSTRIKEFOR, mais aussi des marins de la Force d’action navale ou de l’Aéronautique navale ont pu s’entraîner, avant les déploiements à venir où l’emploi au meilleur niveau de toutes les LDT sera essentiel au succès des opérations.

Les JICC sont les Joint Interface Control Cells, ce sont les cellules composées de trois à quatre experts en planification et conduite des LDT (certifiés LDT 3 ou 4). Elles sont déployées au niveau des états-majors de force (CTF) ou des contrôleurs opérationnels (CECMED, CECLANT…), lors des opérations nécessitant une conduite permanente de la manœuvre des réseaux multi-LDT. Pour la Marine, ces cellules sont mises en œuvre par les experts LDT de l’état-major français de projection (FRSTRIKEFOR). Mais elles peuvent aussi être armées par les marins certifiés LDT3 affectés à bord des unités multi-LDT de la Force d’Action Navale ou de l’Aéronautique Navale.